Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA SAPONAIRE FAUX BASILIC (caryophyllacées)

    C'est une plante vivace, velue, de 20 à 40 cm, à tiges couchées, en touffes, avec d'innombrables petites fleurs roses. Elle est très décorative et aime la chaleur.

     

    539394saponairefauxbasilic2.jpg

     

    Jusqu'à maintenant, je croyais que c'était une fleur que l'on trouvait uniquement dans les jardins. Erreur ! Il y en a notamment dans les Pyrénées et j'en ai vu aussi dans le midi de la France, dans la garrigue, les éboulis calcaires.

     

    412596saponairerose2.jpg

     

    Ses autres noms vernaculaires sont : saponaire de Montpellier, saponaire rose, saponaire des roches.

     

  • LE JARDIN BOTANIQUE EXOTIQUE DE VAL RHAMEH A MENTON

    Le littoral de Menton est particulièrement chaud et humide ce qui a permis d'acclimater dans ce magnifique jardin les espèces et variétés les plus diverses provenant de régions du monde entier dont le climat est le même mais aussi de certaines zones subtropicales ou même tropicales. C'est un régal que ce site très abrité, et tout en terrasses. Il y a aussi une belle villa avec des expositions scientifiques et artistiques.

     

    Val Rahmeh Menton.jpg

     

    Cette propriété de 1,5 hectares a fait l'objet d'une acquisition par le Muséum National d'Histoire Naturelle en 1966.

    Voici quelques curiosités retenues parmi beaucoup d'autres :

    . la fleur du bananier, peu connue...

     

    fleur bananier.jpg

      

    . le lotier maculé qui fait irrésistiblement penser à des flammes. Non ?

     

    lotier maculé.jpg

     

    . le thunbergia gregorii, si particulier.

      

    thunbergia gregorii.jpg

     

    Pour plus de détails, voir ICI.

     

     

  • LE GENET AILE (fabacées)

    C'est une plante commune de 10 à 30 cm, facilement reconnaissable et ne pouvant guère être confondue avec une autre.

       

    genet ailé.jpg

     

    Elle pousse en touffes plutôt denses, avec des tiges donnant naissance à des rameaux simples et dressés, ailés et poilus, les feuilles étant petites et caduques. Les fleurs (mai à juillet) sont sessiles, en grappes. 

     

    genet ailé 2.jpg

     

    On la trouve un peu partout au bord des chemins, dans les prairies... Celles des photos étaient à 1000 m d'altitude environ, sur le magnifique et sauvage plateau du Cézallier, en Auvergne.

     

     

  • SERRE DE LA MADONE

    Les beaux jardins sont nombreux à Menton, dans les Alpes Maritimes.

    Ce jardin/serre a été aménagé et créé par un anglais, Lawrence Johnston, entre 1924 et 1930 mais il appartient aujourd'hui au Conservatoire du Littoral, la gestion en ayant été confiée à la ville de Menton.

     

    Serre de la Madone.jpg

     

    C'est un vaste domaine (plus de 5 hectares) composé à la fois de forêt méditerranéenne, de terrasses, de fontaines, de bassins, de statues, d'une orangerie, d'une très belle demeure... Il renferme de très nombreuses plantes rares acclimatées et essences rapportées du monde entier.

     

    Serre de la Madone 2.jpg

     

    C'est intéressant, très beau et original (classé monument historique en 1990). Cependant, de mon point de vue, la grande quantité et la variété des plantes, arbres et arbustes souvent non répertoriés, rendent l'ensemble un peu brouillé. C'est sauvage parfois et un peu confus. 

    Quelqu'un connait cette plante ?  

    Serre de la Madone 3.jpg

     

    Serre de la Madone 4.jpg

  • LES MYRTILLES (éricacées)

    C'est une des plantes emblématiques de nos montagnes et on ne la trouve donc pas à Senlisse. Dommage !

     

    myrtilles.jpg

     

    Ses autres noms vernaculaires sont : brimbelle, airelle noire, raisin des bois... Les myrtilles développent de nombreuses tiges vertes, anguleuses et ramifiées. Les feuilles sont caduques, alternes, ovales, de couleur vert clair alors que les fleurs naissent à la base des feuilles et sont rose foncé. Ses fruits sont des baies, bleu-noir, pruineuses et au jus à fort pouvoir colorant. Ne pas confondre avec l'airelle, rouge et moins sucrée ou encore le "bluet des Vosges" qui est cultivé.

    On en fait de très bonnes confitures, et des tartes... Hummm !