Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TILLANDSIA BERGERI (broméliacées)

    Des nouvelles de ma plante épiphyte, la "fille de l'air"... dont j'ai déjà parlé ICI, son surnom provenant du fait qu'elle se retrouve souvent accrochée à une branche d'arbre, un  fil de fer ou tout autre support auquel on a bien voulu la fixer.

     

    tillandsia bergeri.jpg

     

    Je rappelle que cette plante se nourrit de l'air ambiant, les feuilles ayant le pouvoir d'absorber l'humidité de l'air. Les eaux de ruissellement lui apportent les sels minéraux dont elle a besoin. Et elle aime la lumière !

     

    plante épiphyte.jpg

     

    Elle semble s'acclimater parfaitement dans notre région bien que venant du midi. Par prudence, et pour éviter qu'elle ne gèle, nous avons rentré la "fille de l'air" à l'intérieur cet hiver. Plusieurs fleurs sont prêtes à éclore prochainement. Elle se plaît à Senlisse !!!

  • JAPON

    Le tofu, d'origine chinoise, est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Il est habituellement mangé nature, grillé, cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes.

     

    775704Japontofu.jpg

     (photo Bertrand P.)

    Le Japon est un pays moderne mais on trouve encore des boutiques traditionnelles de vente de tôfu comme celle-ci. 

    Le Japon, le pays des contrastes...

     

    115245Japontofu2.jpg

    (photo Bertrand P.)

  • SENLISSE

    Dampierre-en-Yvelines, commune voisine de Senlisse, est connu pour son château, propriété privée appartenant à la famille De Luynes depuis 1663. Inscrit aux monuments historiques, il a été construit par Jules Hardouin-Mansart et est entouré d'un grand parc dessiné par Le Nôtre. Jusqu'à ces dernières années, des manifestations et de grandes chasses s'y déroulaient. Mais les temps changent...

     

    Hebergeur d'image

     

    Comme chacun sait (ou plutôt devine...), l'entretien d'une telle demeure coûte fort cher et les propriétaires ont décidé en 2013 de vendre aux enchères chez Sotheby's la très riche et importante bibliothèque du château. A la fin de l'année 2014, les écuries du château qui abritaient un restaurant a définitivement fermé. Enfin, le château est désormais également fermé au public. Sera-t-il vendu ? L'est-il déjà ?

    A Senlisse même, l'ancienne ferme du Moulin d'Aulne qui appartient également à la famille De Luynes, est laissée à l'abandon depuis plusieurs années et se délabre de plus en plus. Un site magnifique que j'ai toujours aimé et beaucoup photographié.

     

    Hebergeur d'image

     

    Quelle tristesse !

     

     

     

  • JAPON

    A Tokyo, sur les quais de la gare.

     

    Hebergeur d'image

    (photo Bertrand P.) 

    C'est tout de même mieux que la pub !

     

    Hebergeur d'image

     

    (photo Bertrand P.)

  • LA POLITIQUE ARTISTIQUE DU RECORD

    Le mois dernier, j'ai entendu à la radio le Directeur du nouveau Musée Picasso à Paris et je veux en parler ici pour changer un peu des fleurs sauvages, de Senlisse et des jardins remarquables. Un billet d'humeur en quelque sorte... 

     

    Monsieur Laurent Le Bon (l'ancien directeur du Centre Pompidou) se réjouissait, et très clairement se glorifiait du nombre d'entrées atteint, plus de 150 000, depuis la réouverture récente du musée Picasso. C'est ainsi et il en est très souvent de même pour beaucoup de grandes expositions nationales et certains musées qui attirent les foules. Certes, la qualité des oeuvres exposées est grande mais ce qui semble combler désormais les organisateurs, c'est avant tout le nombre d'entrées. On a même ouvert toute la nuit au cours des derniers jours de certaines expositions parisiennes pour en faire profiter les retardataires... et battre de nouveaux records. Qu'importe si le public doit attendre dehors de longues heures dans le froid ou la pluie pour entrer, et surtout qu'importe si une fois à l'intérieur, il y a tellement de monde qu'il peut à peine s'approcher des oeuvres exposées.

     

    En fait, cette politique du chiffre et du record n'est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années déjà les grandes expositions sont lancées et gérées comme n'importe quel nouveau produit, avec un budget publicité et le concours des médias. Et les retombées financières ne sont pas négligeables, ce qui est une bonne chose mais pas forcément un but en matière d'art.

     

    Grand-Palais Paris.jpg

     

    La première fois qu'une grande exposition a attiré une foule énorme c'est, je crois, pour W. Tuner, le  peintre anglais de la lumière, au Grand palais à Paris. Il y a longtemps mais je me souviens avoir patienté plusieurs heures pour pouvoir enfin entrer et découvrir (ou plutôt apercevoir...) les oeuvres du Maître. J'étais alors plus jeune, heureux et un peu fier de faire partie des privilégiés qui allaient pouvoir en parler et dire : j'y étais :-))) Je dois cependant avouer que je n'avais pas vu grand chose tant l'affluence était grande.

     

    J'ai maintenant pris quelques années de plus... et je pense un peu différemment. Offrir au public de grandes expositions est certainement une bonne chose en soi, et qu'un grand nombre de personnes puisse en profiter est également enviable. Encore faut-il permettre à ce public d'admirer les oeuvres dans des conditions normales, et respecter les visiteurs.

     

    Aux dernières nouvelles, la fréquentation dans les musées parisiens aurait augmenté de 13 % en 2014 par rapport à l'année précédente. Le nombre n'a jamais été un critère de qualité, il me semble.