Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES BUIS SONT MALADES

    Un champignon (volutella buxi) et un papillon (pyrale du buis) font mourir petit à petit tous les buis de France. Les feuilles se dessèchent, jaunissent, tombent...

     

    buis.jpg

     

    C'est une véritable catastrophe... notamment dans le parc de Saint Jean de Beauregard, mais aussi dans le parc du château de Vaux le Vicomte, et un peu partout.

    Et on parle aussi de la maladie des oliviers et de la bactérie tueuse qui fait des ravages en Italie...

  • L'HERBE AUX VERRUES

    C'est la chélidoine, elle est  très connue pour guérir les cors et les verrues. J'ai déjà écrit sur elle (ICI) et ma note fait partie de celles qui ont été les plus visitées depuis l'origine de ce blog.

     

    239979chlidoine.jpg

     

    Elle est très commune et on la trouve en ce moment un peu partout dans la nature, au bord des chemins, dans les anfactuosités des murs et des rochers, en lisière de forêt...

  • ALBUCA SPIRALIS (asparagacées)

    Ce n'est pas une plante sauvage, mais j'ai voulu la montrer car elle est rare et plutôt... originale. Je l'ai rencontrée dans une fête des plantes. 

     

    albuca-spiralis.jpg

     

    C'est une vivace bulbeuse au feuillage en tie-bouchon, dont la fleur (Avril/mai) varie du jaune pâle au jaune/vert.

    Encore une nouvelle plante qui sera sans doute très vite à la mode...

  • LATHREE CLANDESTINE (scrophulariacées)

    Cette clandestine est une plante très étonnante qui vit dans les sols très humides, au bord souvent des rivières et qui a la particularité de parasiter les racines des arbres. Elle sort de terre en mars, fait ses fleurs (en touffes) et disparait en juin. Sa croissance suit celle de la sève des arbres qui connaissent justement leur montée de sève au printemps.

     

    Lathre-clandestine.jpg

     

    Elle a ni feuille ni tige et la couleur verte est totalement absente de la plante car elle n'a pas de chlorophylle. Donc, pas de photosynthèse.

    L'arbre hôte ne souffre pas de la présence de la clandestine (ce qui la différencie du gui).

     

    lathre-clandestine 2.jpg

     

    Elle ne pousse pas à Senlisse... Je l'ai rencontrée dans le Lot au bord du Célé.