Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE TREFLE ETOILE (fabacées)

    Une extraordinaire fleur que trifolium stellatum. C'est une mauvaise herbe basse (5 à 20 cm de haut) commune surtout dans les prairies sèches méditerranéennes, au bord des routes. Preuve qu'il y a des très belles fleurs parmi les mauvaises herbes...

     

    709689trfletoil.jpg

     

    C'est une annuelle aux feuilles à 3 folioles ovales, légèrement échancrées dans le haut. Poils soyeux et blanchâtres. Le calice est presque aussi long que la corolle et a des dents qui s'étalent en étoiles après la floraison

     

    812032trifoliumstellatum.jpg

     

    Floraison de mai à juillet.

  • LE PEUPLIER DELTOIDE (salicacées)

    Il existe de nombreuses espèces de peupliers. Celui-ci à des feuilles triangulaires et la floraison (mars/avril) intervient avant la feuillaison. Je souhaite l'évoquer aujourd'hui à cause de la mousse blanche et cotonneuse curieuse que l'on trouve au bas et autour de ces arbres après la floraison et des rhinites qu'il provoque..

     

    peuplierdeltoide2.jpg

     

    C'est une espèce dioïque c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des arbres différents. Les fruits se développent sur les chatons des fleurs femelles pollinisées. La graine est légère et l'aigrette qui l'accompagne lui permet de s'envoler au vent.

     

    peuplierdeltoide.jpg

     

    Il faut remarquer que ce ne sont pas ces fruits qui causent les nombreuses allergies (rhinites) mais le pollen émis par les fleurs mâles au moment de la floraison.  

  • LE SILENE GALLICA (caryophyllacées)

    C'est le silène de France. On trouve dans le genre "silène" le s. de Suède, le s. de Corse, le s. d'Italie, le s. enflé, le compagnon blanc, le cure-oreille... et bien d'autres encore aux noms vernaculaires plus ou moins curieux.

     

    silenegallica.jpg

     

    Cette petite plante grêle est annuelle, velue et glanduleuse, haute de 20 à 40 cm. Elle se rencontre dans les Alpes et en région méditerranéenne, au bord des chemins, dans les cultures et dans les champs.

     

    silenegallica2.jpg

     

    Elle fleurit de mai à juillet. La fleur est blanche, rose ou rouge. Les graines issuers d'une même plante fleurissent en couleurs différentes. La variété quinquevulnera est particulièrement belle avec ses pétales rouges bordées de blanc.

     

  • SENLISSE

    Encore une plante du jardin que je ne rencontre pas dans mes balades, à l'état sauvage. Dommage car les fleurs embaument ! Elle a fleuri au mois dernier, en avril.

     

    osmanthus.jpg

     

    Il s'agit de l'osmanthus (oléacées), arbuste originaire d'Asie. Les feuilles qui ressemblent à celles du troène sont entières ou bien avec des piquants, selon les espèces. 

    En Asie, on cultive cet arbuste (comme le jasmin) pour les fleurs qui servent à parfumer le thé et certains aliments et breuvages.

    Cette petite fleur très odorante et toute discrète est un enchantement... mais elle aime les climats doux. Attention !

  • BANKS LUTEA (rosacées)

    C'est un rosier tout à fait original et beau avec une multitude de petites fleurs jaunes qui apparaissent dès le début du mois de mai. La fleur ressemble vaguement à la corette du Japon.


    Hebergeur d'image

     

    Ce rosier grimpant est pratiquement sans épines, il a un feuillage persistant (rare pour un rosier), et est peu exigeant quant à la terre dans la quelle il vit. Par contre, choisir peut-être un endroit un peu abrité car il n'aime pas trop les hivers rigoureux.

     

    Upload images

     

    J'ai remarqué ce joli rosier, très généreux en fleurs, dans notre village de Senlisse, sur la place de l'église. Un Senlissois (merci Gilles) a eu la bonne idée de le planter contre sa maison. Ce serait sympa si chaque habitant de Senlisse plantait ainsi un rosier devant sa maison, son mur ou son portail... comme à Grignan, si je me souviens bien. On peut rêver un peu, non ? 

    A bientôt !

     

  • LA CLEMATITE ARMANDII (renonculacées)

    Cette plante ne pousse pas à l'état sauvage mais je voulais lui consacrer une note pour plusieurs raisons : elle est très florifère, elle embaume, elle est très précoce (mars/avril), elle a un feuillage persistant. Que de qualités !

     

    clematite-armandii2.jpg

     

    Cette clématite du père Armand aime les endroits abrités, le soleil ou la mi-ombre, les sols riches. Le parfum des fleurs serait plus ou moins puissant selon l'heure de la journée.

     

    clematite-armandii.jpg

     

    Et elle est belle, non ?