Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LAMPOURDE (astéracées)

J'étais début septembre à Anetz, un village en Loire Atlantique et j'ai pu arpenter les bords de Loire pendant plusieurs jours. Le niveau de l'eau était bien bas, les bancs de sable nombreux... et beaucoup de plantes poussaient ici et là. Il en est une (parmi d'autres) que je ne connaissais pas et après quelques recherches et l'aide d'un site internet, je pense avoir trouvé. 

Ce serait la lampourde (genre xanthium) mais si quelqu'un a un autre avis en voyant ma photo... il sera le bienvenu.

 

loire,fleuve,sable



Il s'agit d'une plante monoïque c'est à dire que les fleurs sont sur le même pied, soit mâles, soit femelles. Elle est velue, très fréquente dans le sable, avec des feuilles pétiolées , à limbe lobé et denté. Les fleurs sont verdâtres et il existe plusieurs espèces originaires d'Amérique ou d'Asie.

La Loire armoricaine, est dans un état sinistré. Le niveau du fleuve baisse chaque année, les bancs de sable sont envahissants, et les causes du déséquilibre sont identifiées, reconnues. Si ce problème vous intéresse, vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur le site du Comité pour la Loire de Demain (CLD). C'est ici.

Les commentaires sont fermés.