Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantes à fleurs bleues/violettes

  • LA GLOBULAIRE COMMUNE (plantaginacées)

    J'aime bien le nom de cette plante vivace :-)

    Ne pas la confondre avec la ciboulette en fleur du jardin, mais la tige avec ses feuilles est très différente.

     

    Hebergeur d'image

     

    Je ne l'ai pas rencontré autour de Senlisse mais en moyenne montagne, dans le midi de la France. Elle vit principalement dans le sud de l'Europe, dans les prés secs et caillouteux.

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison intervient d'avril à juin : capitule solitaire entouré de bractées pointues, corolle à 2 lèvres. Le fruit est un akène.

     

  • L'ANCOLIE CORNETTE

    Pas toujours facile de la distinguer de l'ancolie vulgaire... mais je les aime toutes les deux :-)

    Rectification. En fait, et après une petite recherche, il semblerait que l'ancolie, la cornette, l'ancolie vulgaire, l'ancolie commune... soient des noms vernaculaires différents de la même plante. Mille pardons :-)

     

    Hebergeur d'image

  • LES PLANTES EPIPHYTES

    Ce sont des plantes étonnantes. Elles n'ont pas besoin de terre pour pousser mais seulement d'un support et d'un peu d'eau. Pensons aux broméliacées, aux mousses, aux orchidées... il y a au total plus de 30 000 espèces de plantes épiphytes dans le monde végétal.

    Elles poussent donc sur d'autres plantes, et non dans le sol. En général ces autres plantes sont des arbres. Souvent les plantes épiphytes se fixent dans l'écorce des arbres et y trouvent un peu de matière organique. Quant à l'eau (pour la photosynthèse), elle est captée dans l'air ou provient des eaux de pluie ou de la rosée.

    En plus, les fleurs de ces plantes qui proviennent souvent des pays tropicaux sont très belles. En voici une dont j'adore les couleurs et qui m'a été donnée lors de mon dernier petit voyage dans le midi de la France, la semaine dernière. Merci encore Maryvonne et Rolland !

    Je ne sais pas si elle va beaucoup apprécier le climat de Senlisse... mais je vais en prendre grand soin :-)

     Hebergeur d'image

  • LA GRASSETTE COMMUNE (lentibulariacées)

    C'est une plante herbacée vivace de 10 à 20 cm de haut. Elle est carnivore avec de très petits poils sur les feuilles qui collent les insectes. 

     

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us

     

    Chaque plante porte une unique fleur violette avec des feuilles claires disposées en rosette basale. Elle mesure 10 à 20 cm de haut.

     

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us

     

    On la trouve plutôt en zone humide. Celle de la photo était dans un fossé lors d'une marche en moyenne montagne dans le Pays Basque. Donc, inutile de la chercher autour de Senlisse... Les conditions pour faire des photos n'étaient guère favorables :-)

     

  • LA PULMONAIRE (boraginacées)

    J'ai déjà écrit ici au sujet de cette plante de printemps d'un beau bleu, violet, rouge ou rose avec ses feuilles tachetées de vert clair.

    Je l'aime trop, alors encore une petite photo, pour le plaisir !

    Il y en a beaucoup cette année. J'ai voulu en ramener une du bois pour l'ajouter à celles de mon jardin mais la racine pivotante et profonde rend l'opération délicate...

     

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us