28/03/2014

LA PULMONAIRE (boraginacées)

J'ai déjà écrit ici au sujet de cette plante de printemps d'un beau bleu, violet, rouge ou rose avec ses feuilles tachetées de vert clair.

Je l'aime trop, alors encore une petite photo, pour le plaisir !

Il y en a beaucoup cette année. J'ai voulu en ramener une du bois pour l'ajouter à celles de mon jardin mais la racine pivotante et profonde rend l'opération délicate...

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

28/08/2013

SENLISSE

Il y a le bleu pastel, voici le bleu echinops. Petite ressemblance, n'est-ce pas ? 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

03/08/2013

ANCOLIE COMMUNE (renonculacées)

En Haute-Savoie, on trouve aussi l'ancolie commune (aquilegia vulgaris), cette plante très décorative avec ses fleurs tombantes d'un beau bleu (parfois violet ou rose, rarement blanc).

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les fleurs (mai à juillet) sont composées de 5 pétales en cornet renversé avec un éperon recourbé au sommet. Donnent ensuite des follicules contenant de nombreuses graines. 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Fréquente dans les bois et prairies humides jusqu'à 2000 m. Parfois échappée des jardins. Attention, TOXIQUE !

24/06/2013

RAIPONCE ORBICULAIRE (campanulacées)

Je reviens d'un petit séjour (trop petit...) en Haute-Savoie et c'est un régal à cette époque de l'année de découvrir les plantes sauvages qui semblent toutes vouloir fleurir en même temps, dès qu'un chaud rayon de soleil apparait. J'ai pu ainsi faire la connaissance de plantes ignorées de moi et qui, malheureusement, ne poussent pas à Senlisse.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les capitules globuleux de fleurs bleues sont typiques de cette raiponce orbiculaire. C'est une espèce assez commune dès que l'altitude augmente. On la trouve dans les prairies de fauche et les pelouses des sommets. Floraison de juin à juillet.

 

Image Hosted by ImageShack.us

07/06/2013

L'OROBANCHE DU LIERRE (orobanchaceae)

Désormais, je rencontre autour de Senlisse bien peu de plantes sauvages nouvelles qui n'ont pas encore fait l'objet d'une note sur ce blog. Heureusement, une "bonne âme" du Vaucluse m'a fait parvenir des photos d'une plante que je ne connaissais pas, parasite, et dépendante uniquement du lierre (et d'autres espèces de la même famille).

 

Image Hosted by ImageShack.us(photo de Véron)

C'est une herbacée à tige écaillée, dressée, de couleur jaune paille sans chlorophylle. Les fleurs qui apparaissent de la fin de l'hiver à la fin du printemps sont violet pâle. La tige est poilue, avec des glandes. Et il parait qu'elle meure après la floraison.

 

Image Hosted by ImageShack.us(photo de Véron)

03/05/2013

JACINTHE DES BOIS

Elles sont revenues les jacinthes des bois, et c'est un tapis bleu/violet qui recouvre le sol depuis quelques jours dans certains endroits du bois à Senlisse. J'attends ce moment chaque année avec impatience.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette plante à bulbe, est vivace et protégée dans certaines régions de France. Par chez moi, elle est très abondante. 


Image Hosted by ImageShack.us

13/04/2013

LA VERONIQUE

Veronica en latin. Vient de vera, authentique.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette plante vivace est aussi appelée herbe aux ladres. Elle pousse naturellement un peu partout et peut être considérée comme une mauvaise herbe. Bien que petites, ses nombreuses fleurs d'un beau bleu lumineux apparaissent dès le mois d'avril et viennent se mélanger harmonieusement avec le jaune des pissenlits, le blanc des pâquerettes et des stellaires.

J'aime...