compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantes à fleurs bleues/violettes

  • ANEMONE PULSATILE (renonculacées)

    C'est une vivace en touffe de 10 à 30 cm de haut, souvent en fleurs dès le mois de mars et jusqu'en mai/juin, mais sans odeur, avec des feuilles velues.

     

    Hebergeur d'image

     

    Ne pas la cueillir car elle devient de plus en plus rare et elle est protégée dans certaines régions de France.

    Les fruits sont des akènes plumeux qui bougent au vent. Enfin, elle est toxique dans toutes ses parties mais une fois séchée, elle est utilisée à des fins médicinales.

  • HYDRANGEA MACROPHYLLA "AYESHA"

    Je viens de faire une découverte... et c'est une véritable curiosité. Ce n'est pas une fleur sauvage mais je vais tout de même vous la montrer.

     

    Hebergeur d'image

     

    Miss B. et moi aimons beaucoup les hydrangea macrophylla, et ils sont nombreux, mais nous ne connaissions pas l'hydrangea macrophylla "ayesha". Ses fleurs en boules rassemblent des dizaines de petites fleurs bleues ou roses, qui font penser à... celles du lilas.

    Original, non ?

  • LA CENTAUREE DES MONTAGNES (astéracées)

    C'est une vivace que l'on trouve en montagne, comme son nom l'indique, entre 1000 et 2 000 m (et parfois plus), dans les prairies herbeuses souvent et quelquefois en lisière de forêts, alpages rocailleux, avec une tige simple (20 à 60 cm), non rameuse et des feuilles ovales, aiguës, avec des petits poils fins dessus, feutrées dessous. Il y avait du vent...

     

    Upload images

     

    La floraison intervient de mai à juillet, fleurs solitaires au bout de chaque tige. Il y a deux sortes de fleurs sur le capitule : les externes, bleu et les fleurs violettes, au centre.

     

    Upload images

     

    On l'appelle aussi bleuet des montagnes. Nombreux cultivars.