20/10/2014

SENLISSE

J'ai décidé de ne plus sortir en voiture le dimanche matin :-) Trop dangereux !!!

 

Hebergeur d'image

17:21 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (1)

14/09/2014

SENLISSE

De tôt matin, lorsque le temps est agréable, il fait bon marcher le long des chemins autour de Senlisse ou dans la région.

 

Hebergeur d'image

 

Et un jour de la semaine dernière, j'ai fait une rencontre : un petit lapin, pas sauvage du tout. J'ai pu m'approcher à 2 mètres de lui, à mon grand étonnement, et le photographier avant qu'il ne disparaisse dans les fourrés. Bizarre tout de même ce manque de réactivité...

 

Hebergeur d'image

 

En regardant la photo sur mon ordinateur, je me suis aperçu que le pauvre petit lapin hébergeait plusieurs TIQUES, ces terribles petites bêtes qui sucent le sang de leur hôte et véhiculent parfois des maladies très graves pour les animaux mais aussi pour l'homme (maladie de Lyme). L'un de mes voisins a eu cette maladie il y a plusieurs années, et il a fait plusieurs semaines d'hôpital... Je m'en souviens encore, il avait différents symptômes et notamment des paralysies faciales.

En habitant à la campagne, on attrape de temps en temps des tiques en forêt ou dans les herbes. Ca devient vraiment un problème et c'est un peu angoissant.

Ah les sales bêtes !!!

Bernard P.

 

 

08:41 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (6)

29/08/2014

SENLISSE

Bonjour, et aurevoir... Je m'absente quelques jours. A bientôt !

Bernard P.

 

Hebergeur d'image

08:13 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (4)

15/08/2014

SENLISSE

Au jardin, j'ai gardé un poireau de l'an passé pour les graines.

Mais je trouve ce poireau en fleurs très décoratif et j'hésite...

 

Hebergeur d'image

08:39 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (21)

09/08/2014

SENLISSE

Après ma tomate "cornue des Andes", voici des nouvelles de mes 3 pieds de courgettes achetés à mon retour du midi de la France, en mai dernier. Je voulais absolument manger à nouveau des beignets de fleurs de cougettes...

J'avais choisi des plans de courgettes rondes pour éviter qu'elles envahissent tout mon petit potager. Ca tient effectivement un peu moins de place au sol mais ça donne tout autant de fruits et j'ai fait une  véritable cure de courgettes. En fait, ce sont les fleurs mâles que l'on coupe pour faire les beignets...

 

Hebergeur d'image

 

Rassasié de courgettes farcies, de courgettes sautées, de ratatouille niçoise et aussi de beignets de fleurs de courgettes, j'ai décidé avant-hier de mettre fin à cette culture un peu trop envahissante et productive.

 

Hebergeur d'image

 

Dommage, les fleurs sont belles... et super bonnes en beignets !

Quant au potiron, il se porte bien, merci.

 

Hebergeur d'image

08:15 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (5)

06/08/2014

SENLISSE

Cette année, j'avais décidé de ne plus "faire" de tomates au jardin, à cause notamment de la pluie (abondante souvent), et des maladies qui en sont la conséquence.

Et puis j'ai vu dans les jardineries des plans de tomates greffés... et j'ai voulu essayer. J'ai acheté un seul pied de cornue des Andes, ma tomate préférée et voici le résultat. C'est un peu plus cher mais il est plus robuste, a mieux résisté aux maladies et il porte actuellement 24 fruits, avec l'aide il est vrai de baguettes de soutien. 

 

Hebergeur d'image

 

J'attends avec impatience le mois de septembre, la cornue des Andes est une tomate un peu tardive mais elle est très goûteuse. L'année prochaine, je vais sans doute "refaire" des tomates !  

08:18 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (6)

31/07/2014

SENLISSE

... et les échinops que j'aime.

 

Hebergeur d'image

 

Et encore une, pour le plaisir :-) 

 

Hebergeur d'image

09:00 Publié dans Senlisse | Lien permanent | Commentaires (4)