Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Senlisse

  • LES FRUITS ROUGES

    Les fruits rouges ne sont pas toujours rouges.

    Les framboises de mon jardin sont rouges ou jaunes. Ces dernières sont plus douces et sucrées.

    framboise jaune.jpg

    framboise rouge.jpg

    Quant aux groseilles, ces baies acidulées, entre les jaunes et les rouges, je ne saurais dire lesquelles sont les plus aigrelettes. Peut-être les jaunes... mais les deux sont bonnes à la santé (agents antioxydants).

    groseille jaune.jpg

    _DSC1856.jpg

  • LES ROSES DE JUIN

    En général, dans ma région, c'est au début du mois de juin que la plupart des rosiers sont en fleurs.

    En voici quelques uns parmi beaucoup d'autres ici et là . Et pardon pour les parfums que les photos ne peuvent rendre...

    _DSC1614.jpg

    _DSC1693.jpg

    P1010740.jpg

    P1010645.jpg

    P1010642.jpg

     

     

     

     

     

  • QUELQUES FLEURS DU MOMENT

    Dans les Yvelines, avec le temps ensoleillé depuis mars dernier, c'est un véritable éclatement de toutes les fleurs presque en même temps. 

    En voici quelques-unes choisies dans mon jardin. 

    lupin chandemier.jpglupin chandelier

    rhododendron blanc.jpg

    rhododendron blanc

    cornus kouza.jpg

    cornus kouza

    pivoine.jpg

    pivoine fleur simple

    iris.jpg

    iris

    rose P. de Ronsard.jpg

    rose Pierre de Ronsard

    Quel plaisir de les voir, de les sentir... et de les photographier !

     

  • TRAVAUX AU CHATEAU DE DAMPIERRE-EN-YVELINES

    Il y a quelques mois, j'ai publié ICI des photos suite à la réouverture du parc du Château de Dampierre-en-Yvelines. Après de longues années de dormance de ce château, je me suis réjoui de la vente de ce domaine historique à Jacky MULLIEZ (et non à des Chinois qui, parâit-il, s'y intéressaient). Et en plus, le nouveau propriétaire a décidé d'importants travaux de restauration.

    château Dampierre.jpg

    Ces travaux viennent réellement de commencer... et j'imagine combien il a fallu d'études préalables, de permis et d'autorisations en tous genres. A titre d'exemple, j'ai trouvé ICI sur le Web, la demande de dérogation à la protection des espèces qu'il a fallu établir (106 pages). En effet, il se trouve que les bâtiments abritent une colonie d'hirondelles ainsi qu'un couple nicheur d'Effraie des clochers.

    Bien entendu, les travaux vont déranger ces oiseaux. Il a donc fallu prévoir la construction d'un préau à hirondelles ainsi que la mise en place d'un site de reproduction de substitution pour le couple d'Effraie des clochers. Mais rien ne prouve que ce site de substitution convienne à nos chères hirondelles...

    Capture d’écran 2020-02-08 à 16.38.47.png

    Dampierre;bisjpg.jpg

    Après les travaux, il faudra également prévoir un contrôle et le suivi de la colonie d'hirondelles. Et tout cela à bien entendu un coût. Estimation 98 980 euros.... d'après la demande de dérogation à la protection des espèces.

  • FUSAIN NAIN PANACHE (euonymus...)

    Les fusains comptent environ 170 espèces. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En hiver, le feuillage coloré des fusains nains panachés apporte un peu de lumière.

    En France, les fusains n'apprécient guère les fortes chaleurs. Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Ce sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.

    Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.

    fusain-nain-panaché.jpg

    fusain nain 2.jpg

    fusain nain 1.jpg