Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Senlisse

  • TRAVAUX AU CHATEAU DE DAMPIERRE-EN-YVELINES

    Il y a quelques mois, j'ai publié ICI des photos suite à la réouverture du parc du Château de Dampierre-en-Yvelines. Après de longues années de dormance de ce château, je me suis réjoui de la vente de ce domaine historique à Jacky MULLIEZ (et non à des Chinois qui, parâit-il, s'y intéressaient). Et en plus, le nouveau propriétaire a décidé d'importants travaux de restauration.

    château Dampierre.jpg

    Ces travaux viennent réellement de commencer... et j'imagine combien il a fallu d'études préalables, de permis et d'autorisations en tous genres. A titre d'exemple, j'ai trouvé ICI sur le Web, la demande de dérogation à la protection des espèces qu'il a fallu établir (106 pages). En effet, il se trouve que les bâtiments abritent une colonie d'hirondelles ainsi qu'un couple nicheur d'Effraie des clochers.

    Bien entendu, les travaux vont déranger ces oiseaux. Il a donc fallu prévoir la construction d'un préau à hirondelles ainsi que la mise en place d'un site de reproduction de substitution pour le couple d'Effraie des clochers. Mais rien ne prouve que ce site de substitution convienne à nos chères hirondelles...

    Capture d’écran 2020-02-08 à 16.38.47.png

    Dampierre;bisjpg.jpg

    Après les travaux, il faudra également prévoir un contrôle et le suivi de la colonie d'hirondelles. Et tout cela à bien entendu un coût. Estimation 98 980 euros.... d'après la demande de dérogation à la protection des espèces.

  • FUSAIN NAIN PANACHE (euonymus...)

    Les fusains comptent environ 170 espèces. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En hiver, le feuillage coloré des fusains nains panachés apporte un peu de lumière.

    En France, les fusains n'apprécient guère les fortes chaleurs. Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Ce sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.

    Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.

    fusain-nain-panaché.jpg

    fusain nain 2.jpg

    fusain nain 1.jpg