compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Senlisse

  • MA PLANTE EPIPHYTE

    Depuis plusieurs années, ma plante épiphyte ne fleurissait plus. C'est sans doute, je l'espère, la première fleur d'une série importante...

    plante épiphyte.jpg

     

    Je rappelle que "les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique. Ces petites quantités de substrat suffisent à lui apporter les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance ; quant à l'eau, indispensable à la photosynthèse, elle est captée dans l'air ambiant et/ou stockée dans des "réservoirs" à partir des pluies ou de la rosée. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se multiplier ! Et ces plantes ne sont pas rares dans le règne végétal : on connaît plus de 30.000 espèces épiphytes"

     

  • SENLISSE

    Je passe quotidiennement devant l'ancienne ferme du moulin d'Aulne à Senlisse, ce site que j'aime tant et qui continue à se se dégrader car à l'abandon depuis plusieurs années.

     

    Hebergeur d'image

     

    Quel dommage et quel gâchis !

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

  • UN DE CHUTE !!!

    Dans le jardin, il y a quelques jours, un bouleau qui avait souffert de la sécheresse cet été et que nous voulions faire abattre cet hiver car il semblait mort, est lourdement tombé... dans les fleurs et les salades.

     

    Hebergeur d'image

     

    Deux heures avant, je cueillais tranquillement quelques feuilles da salade pour le repas de midi.

     

    Hebergeur d'image

     

     

  • LE MIZUNA DU JARDIN

    Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.

     

    Hebergeur d'image

     

    La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.

    Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.

     

    Upload images

     

    J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.

    Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).

  • LES ANCOLIES DU JARDIN (renonculacées)

    Ce sont des vivaces élégantes, originales et elles sont nombreuses en ce moment au jardin. Il existe des ancolies horticoles (a. des jardins) et des ancolies botaniques (a.des Alpes, a. des Pyrénées...).

     

    Hebergeur d'image

     

    Je les aime particulièrement à cause de leurs coloris nombreux et doux (rose, blanc, bleu, rouge, violet).

     

    Upload images

     

    On les nomme aussi colombines, gants de bergère, cornettes...

     

    Upload images

     

  • UNE EXPOSITION A VOIR A L'ABBAYE DES VAUX DE CERNAY

    Je n'aime pas beaucoup la publicité et je n'ai pas l'habitude d'en faire mais pour une fois... Alors, disons que je donne une information pour celles et ceux que cela peut intéresser et qui habitent Senlisse ou la région.

    Une exposition exceptionnelle organisée par l'Association des Peintres en Vallée de Chevreuse va avoir lieu dans le cadre magnifique de l'abbaye des Vaux de Cernay, à l'Orangerie, du 29 avril au 8 mai 2017.

      

    Hebergeur d'image

     De 10 heures à 18 heures, chaque jour. Gratuit en semaine, 8 euros les W.E. et jours fériés.