compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art Nouveau/Art Déco

  • ART NOUVEAU

    Au 122 avenue Mozart dans le 16ème arrondissement de Paris, il y a un immeuble un peu sale, un peu en mauvais état, un peu abimé par la pollution. Quel dommage !

     

    dsc0228bis.jpg

     

    Et pourtant, c'est l'oeuvre du grand architecte Hector Guimard. Il a fait construire cet immeuble en 1909, et y a vécu avec son épouse l'américaine Adeline Oppenheim.

     

    dsc0226bis.jpg

     

    L'histoire très détaillée de l'hôtel Guimard, c'est ICI

     

    dsc0229bis.jpg

  • ART NOUVEAU/ART DECO

    L'art nouveau et l'art déco sont très présents à VINCENNES, tout près de Paris.

    Rue du Midi, on peut découvrir sur la façade d'une boutique une mosaïque tout à fait admirable avec des couleurs et tonalités d'une grande variété. C'était autrefois (1930) un magasin de crustacés et escargots. J'adore... les escargots :-) 

     

    artdecovincennes.jpg

     

    Je dois cette "découverte" à Yvette Gauthier et à sa galerie dans Flickr.

  • ART DECO (SUITE)

    Les céramiques de l'église Saint Louis de Vincennes sont l'oeuvre de Maurice Dhomme et elles contribuent largement à la décoration de cette église peu commune qui est classée monument historique.

    La chaire avec son abat-voix est tout à fait originale.

     

    glisesaintlouis4s.jpg

     

    Les décorations du choeur sont également nombreuses et très colorées.

     

    glisesaintlouis5.jpg

     

    glisesaintlouis6.jpg

  • ART DECO

    Il faut que je vous "parle" de l'église Saint Louis qui se trouve à Vincennes, en Seine-et-Marne, à l'est de Paris. Je suis allé la visiter lundi dernier et j'en suis encore tout... chaviré.

     

    saintlouisvincennes3.jpg

     

    Sa construction a débuté en 1914 pour s'interrompre pendant la guerre puis reprendre et être terminée et entièrement décorée en 1927. Elle est faite de béton, de perres et de briques et son architecture, très originale pour l'époque, est d'inspiration néo-byzantine.

    L'extérieur est de mon point de vue assez quelconque mais il faut absolument entrer... Pour la décoration intérieure, on a fait appel à des artistes des Ateliers d'art sacré, groupe fondé en 1911 par Maurice Denis qui réalisa "La glorification de saint Louis", derrière l'autel.  

     

    saintlouisvincennes.jpg

     

    Mais il y a aussi et surtout, les céramiques de Maurice Dhomme avec une chaire étonnante aux couleurs flamboyantes, diverses décorations du choeur et des statues. 

     

    saintlouisvincennes2.jpg

     

    Je passerai ici d'autres photos une prochaine fois.

  • ART NOUVEAU

    Nous allons aujourd'hui rue Ballu dans le 9ème arrondissement de Paris. Cette rue porte le nom d'un architecte célèbre qui a reconstruit l'Hôtel de Ville de Paris après sa destruction sous la commune. Elle est bordée de belles maisons et hôtels particuliers..

     

    villaballu.jpg

     

    Au n° 23 on peut voir une magnifique façade Art Nouveau. Et en plus, c'est un lieu historique puisqu'il paraît que Emile Zola y habita en 1867.

     

    villaballu2.jpg