compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Versailles

  • OZOKURY A VERSAILLES

    Versailles est jumelée avec la ville de Nara au Japon, et le Grand Trianon a abrité en novembre deux magnifiques chrysanthèmes géants (ozokuri) venus tout droit du pays du soleil levant et symbolisant la dynastie de ce pays.

     

    ozokuri 1.jpg

     

    Habituellement présentés au coeur du parc impérial du Shinjuku Gyoen à Tokyo, ils ont parcouru 10 000 kilomètres pour rejoindre Versailles durant 3 semaines grâce au savoir-faire des jardiniers du parc impérial, également accueillis à Versailles. Ces fleurs extraordinaires n'avaient pas voyagé en France depuis l'exposition universelle de Paris en 1900.

     

    ozokuri.jpg

     

    Le chrysanthème est pour les Japonais une fleur sacrée symbole d'éternité, emblème de la famille impériale et réputée source de joie. A partir d'un même pied de chrysanthème, les fleurs à l'extrémité des branches sont enserrées dans des cercles horizontaux d'une structure en forme de dôme, de façon à créer une demi-sphère de taille parfaite. L'ensemble peut déployer de plusieurs centaines à un millier de fleurs.

     

     

  • VERSAILLES

    En sortant de l'expo à l'Ecurie du Roi, je suis passé devant un bel immeuble art déco rénové situé à l'angle de l'avenue de Sceaux et de la rue de Satory. Le bleu, le jaune, le vert sont plutôt rares à Versailles...

     

    h4gt.jpg

     

    En fait, la réhabilitation de la façade a été effectuée avec la volonté de retrouver les teintes d'origine des différentes parties de l'immeuble (maçonnerie, garde-corps, menuiseries). Il y a eu des prélèvements et duplication en laboratoire pour retrouver les mêmes teintes.

      

    sk7c.jpg

     

    Tout cela a été mené avec les services de la ville, l'architecte des Bâtiments de France et l'architecte du patrimoine. Une réussite !

     

  • VERSAILLES

    A quelques kilomètres de Senlisse, se trouve Versailles et son célèbre château. Dimanche dernier, la Petite Ecurie du Roi était exceptionnellement ouverte aux visiteurs en visite libre.

     

    7ynv.jpg

     

    On pouvait y voir une collection exceptionnelle et très importante de sculptures et de moulages. 

     

    m0fw.jpg

     

    En plus, l'intérieur de la Petite Ecurie du Roi est un lieu vraiment magnifique.

     

    ngxn.jpg

     

    Il est question de renouveler l'expérience et d'ouvrir à nouveau ce lieu à la visite. A ne pas rater...

    D'autres renseignements ICI.

  • VERSAILLES

    Plus de champignons à Senlisse, dans les bois ? 

     

    91tg.jpg

     

    Alors il suffit de se rendre au marché Notre Dame à Versailles. Il y a là un spécialiste du champignon qui vient sur ce marché depuis des années. Chez lui, on trouve tous les champignons de saison, de culture et sauvages. Son étale est à lui seul un grand plaisir pour les yeux...