compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantes à fleurs blanches

  • LE MUGUET DES PAMPAS (solanacées)

    Je n'ai pas trouvé cette plante dans la pampa en Argentine... mais en Bretagne, le long du littoral, en septembre dernier. Son nom savant est salpichroa organifolia et elle est originaire d'Amérique du Sud.

     

    Upload images

     

    C'est une vivace à tiges sarmenteuses, velues, et aux feuilles alternes, caduques. Elle est naturalisée surtout dans la région méditerranéenne et sur la côte atlantique. La floraison intervient en été et en automne (clochettes blanches à 5 lobes). Quant aux fruits, ce sont des baies de la forme d'un petit oeuf blanc/crème. 

      

    Upload images

     

    Mignonnes ces clochettes ! Je retournerais bien en Bretagne pour faire une photo des fruits :-)

  • REINE DES BOIS (rosaces)

    L'autre nom vernaculaire de cette Reine des bois, c'est Barbe de bouc. Ne pas confondre avec la Reine des champs (c'est ICI) qui est de la même famille et qui lui ressemble... un peu.

    Le nom latin de la Reine des bois de mes photos est aruncus dioicus.

     

     Hebergeur d'image/p>

     

    La Barbe de Bouc est une vivace graphique, aux grandes et longues inflorescences blanches que l'on trouve principalement dans les fonds de massifs sombres et frais, en moyenne montagne (Jura).

    C'est une plante touffue, gracieuse, sur de hautes tiges avec des grandes feuilles lancéolées. Floraison en juin (plante dioïque). Les inflorescences mâles sont blanc crème, alors que les femelles sont jaune/verdâtre, pendantes, plus volumineuses et il faut le dire... plutôt moins belles :-) 

     

    Upload images

     

    Enfin, il existe une autre Reine des bois (ou aspérule odorante) mais de la famille des rubiacées (Gallium odoratum). C'est ICI.

     

     

  • LE PETASITE BLANC (astéracées)

    C'est une vivace de 20 à 40 cm de haut à grosses inflorescences blanches (capitules regroupés en grappes) que l'on trouve au bord des chemins, dans les champs, les forêts et tous lieux humides, à la fonte des neiges jusqu'à 2000 m (avril à mai).

    La tige est épaisse, écailleuse et les feuilles basales en forme de reins, parfois de grande taille apparaissent seulement à la fin de la floraison (comme tussilage).

     

    Hebergeur d'image

     

    Fruit : akène avec aigrette blanche

    Rencontré à 800 m d'altitude, dans les Vosges, en avril.

     

    Hebergeur d'image

     

     

  • RESEDA BLANC (résédacées)

    C'est une plante herbacée annuelle de 30 à 60 cm que l'on rencontre principalement dans le sable du littoral méditerranéen.

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison intervient de février à septembre : fleurs blanches, parfumées, tige dressée robuste.

     

    Hebergeur d'image

     

    Les fruits sont des capsules.

    Et maintenant, une petite pause. A bientôt !

  • DAME D'ONZE HEURES (liliacées)

    Il a déjà été question ICI  de cette plante vivace à bulbe mais je n'ai pu résister au plaisir de photographier une nouvelle fois la belle dame aux fleurs blanc comme neige.

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle pousse plutôt parcimonieusement autour de Sentisse alors qu'en Alsace on la trouve parfois en très grand nombre dans les vignes.

    Elle est pas belle la nature ?

  • DIPLOTAXIS FAUSSE ROQUETTE (brassicacées)

    C'est une plante adventive des cultures, très commune, que l'on trouve surtout dans les vignes, en région méditerranéenne. Elle est appelée aussi roquette blanche, fausse roquette.

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle mesure 15 à 50 cm, a une tige avec poils et des feuilles basales en rosettes. Les fruits sont des siliques.

     

    Hebergeur d'image

     

    Elle a la particularité de fleurir pratiquement toute l'année et surtout en hiver. 

     

    Hebergeur d'image

  • LE LAGURE OVALE (poacées)

    Appelé aussi queue-de-lièvre ou gros-minet, cette plante commune herbacée, annuelle, se rencontre spontanément dans les terrains sablonneux, les dunes du littoral méditerranéen, la garrigue et le maquis. Très décoratif, il est cultivé parfois dans les jardins (bouquets séchés). Son nom scientifique : lagurus ovatus.

     

    Hebergeur d'image

     

    Le feuillage est caduc, composé de 2 à 3 fines feuilles engainantes, velues, de 30 cm de long environ. Floraison du milieu du printemps à l'été, inflorescences soyeuses composées d'épillets velus.

    C'est plutôt original, j'aime bien. 

     

     

  • LE SARRASIN (polygonacées)

    Le sarrasin que l'on appelle souvent blé noir n'est pourtant pas du blé... et n'est pas une céréale. Mais il permet, avec ses graines riches en protéines végétales, de fabriquer de la farine et de bonnes galettes en Bretagne :-)

     

    Hebergeur d'image

     

    Cette plante robuste n'est plus guère cultivée sauf en Bretagne et un peu en Auvergne, mais mes photos ont été prises dans le Perche. Elle est annuelle, mesure 50 cm à 1OO cm, a des tiges ramifiées rougeâtres et des feuilles en forme de coeur renversé. Les fleurs sont d'un beau blanc ou rose et les fruits sont des akènes.

     

     

    Upload images

     

    Une particularité importante, pour certains : la farine ne contient pas de gluten.