Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'était pas la jussie.

Encore une plante invasive dans les cours d'eau de Bretagne !

J'étais la semaine dernière dans la région de Lorient et j'ai remarqué que les rives du Blavet étaient envahies par une plante invasive et inconnue de moi. Ce n'était pas la jussie. Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé la responsable : il s'agit de l'hydrocotyle fausse renoncule.

hydrocotyle Blavet.jpg

hydrocotyle 2.jpg

C'est une vivace rampante, tapissante, ses feuilles arrondies ressemblent un peu à celles du trèfle. Les fleurs sont blanches, petites et peu visibles.

hydrocotyle.jpg

Venue d'Amérique du Nord, elle a été sans doute introduite à partir d'aquariums de particuliers. Elle est apparue en 2015 mais elle prolifère particulièrement cette année, peut-être à cause de la sécheresse et du plus faible niveau d'eau dans le Blavet.

L'arrachage manuel puis mécanique n'a pas eu d'effet et est coûteux. Alors que faire ?
 

Commentaires

  • Bonjour Bernard. Je ferai attention la prochaine fois que je marcherai le long du Blavet. Mais à quel niveau ; cette rivière fait 150 km. Cette fausse renoncule s étale bien.

  • Bonjour Léa. Les photos ont été prises vers Pont-Augan, région Quistinic.

  • ok merci our la géolocalisation.

  • De très belles photos de cette plante invasive !!! C'est vrai qu'on se sent démuni face à sa prolifération !!!

Les commentaires sont fermés.