Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SENLISSE, ET LE BRUIT... DE CERTAINS MOTARDS.

Une fois n'est pas coutume. Aujourd'hui, c'est un billet d'humeur, de mauvaise humeur !

Depuis des années, des habitants de Senlisse (et des communes environnantes) se plaignent du bruit engendré par CERTAINS motards qui se donnent rendez-vous aux Vaux de Cernay ou à Dampierre, et qui aiment, à cette occasion, faire vrombir leur moteur plus que nécessaire ou encore s'exercer à la vitesse, en ligne droite mais aussi dans les virages.

Des procès verbaux ont été dressés, des radars et des ralentisseurs installés, des panneaux de sensibilisation posés... mais rien de tout cela n'a eu vraiment d'effet. Les motards ont, parait-il, besoin de se défouler selon le Président de la Fédération des motards en colère (FFCM) (voir ICI).

Un nouveau type de radar, anti-bruit cette fois, a vu le jour en juillet dernier à Saint-Forget (pourquoi Saint-Forget ? pourquoi là ?). Il a été inauguré en présence des médias par notre député, les maires de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chvreuse et l'Observatoire du bruit en Ile-de- France (Bruitparif). Il est en phase d'expérimentation... pour une période de 18 mois et ne verbalise donc pas.

radar anti-bruit.jpg

Une fois le radar « Méduse » étalonné, il restera à créer une loi permettant de sanctionner : « Cela pourra être long, mais à terme, et une fois la technologie parfaitement au point, il faudra convertir l’expérimentation en dispositif légal et réglementaire », a expliqué notre député.

De qui se moque-t-on, avec ce nouveau gadget ? Les "vilains" motards ne risquent rien, ils vont poursuivre leurs jeux dangereux et bruyants pendant encore des années en toute tranquillité. Ils l'ont bien compris : Méduse n'a pas été vandalisé et est toujours en place...

 

Commentaires

  • Bonjour Bernard. Moi non plus je n aime pas le bruit, ca me stresse. Alors que les voitures deviennent de plus en plus silencieuses, les deux roues continuent à nous cracher leurs decibels. Pourtant au gouvernement, ils cherchent des sous pour compenser la perte de la taxe habitation aux communes. Eh ben, voilà des amendes sur le bruit permettront de renflouer les caisses et de redonner la tranquillité aux habitants.

  • Bonjour Léa. En fait, nous sommes loin, très loin des amendes grâce à ce nouvel appareil qui a besoin d'être amélioré, puis homologué avant qu'un dispositif réglementaire soit ensuite adopté. Et en attendant, le bruit va continuer...
    Alors que faire ? Il me semble que les associations de motards devraient commencer par "faire le ménage" dans leurs rangs et ne pas soutenir les motards qui continuent à faire n'importe quoi ou rouler sans le silencieux obligatoire sur les motos. Ensuite, il faudrait beaucoup plus de contrôles policiers notamment les W.E. et le soir en été.

  • Ah ok c est juste pour la déco !. Oui il y a d autres moyens :. la police avec appareil de mesure.

Les commentaires sont fermés.