/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • QUELQUES FEURS DU JARDIN

    En hiver, les fleurs au jardin sont rares et il faut donc en profiter...

    hellébore.jpg

    (hellébore noir)

    bruyère d'hiver.jpg

    (bruyère d'hiver)

    bergenia.jpg

    (bergénia)

    perce-neige.jpg

    Et le célèbre perce-neige (ici), à ne pas confondre avec la nivéole à 6 tépales identiques.

     

  • DAMPIERRE-EN-YVELINES

    Le château de Dampierre-en-Yvelines (tout proche de Senlisse), propriété depuis 400 ans de la famille De Luynes, a été vendu en août dernier à un membre de la célèbre famille Mulliez. (Auchan)

    Ce château va faire entièrement peau neuve et une restauration complète (intérieur et extérieur) sera entreprise grâce notamment à Pascal Thévard, le nouveau directeur général à compter du 1er janvier 2019. Il était auparavant directeur des bâtiments et du jardin de Chambord depuis 2006.

    Dampierre en Yvelines.jpg

    Les projets sont nombreux pour redonner tout son lustre d'antan à Dampierre : collection d'art composée de mobilier d'époque, tableaux, céramiques - musée de carrosses et école d'attelages - rénovation des jardins et des bassins conçus par Lenôtre...

    Dampierre en yvelines 1.jpg

    L'ancienne et belle ferme du moulin d'Aulne, située sur la commune de Senlisse, n'a pas fait pas partie de la vente car elle appartient à un autre membre de la famille De Luynes. Quel dommage car les bâtiments continuent à se détériorer. Espérons cependant qu'une restauration intervienne là aussi prochainement... 

    Senlisse .jpg

  • SENLISSE, BROUILLARD ET PHOTOS

    Quand on aime la photo, l'automne et le brouillard sont des périodes privilégiées. C'est le moment de prendre son appareil et partir en forêt sans tarder, même si le temps est plutôt frais et humide.

    Voici ma dernière "cueillette" d'images... et toujours aucun champignon. 

    Senlisse .jpg

    Senlisse 1.jpg

    Senlisse 2.jpg

    Senlisse 4.jpg

    Senlisse Vaux 2.jpg

  • LE TOPINAMBOUR (astéracées)

    Ce légume/racine un peu oublié mais qui revient à la mode est aussi appelé poire de terre ou artichaut de Jérusalem.

    C'est une plante vivace, facile à cultiver, avec des fleurs jaunes, des racines qui sont des tubercules et des hautes tiges droites.

    Le topinambour est riche en fer, en fibres, en potassium, et en phosphore. Il a une saveur sucrée rappelant un peu celle de l'artichaut. 

    La plante est assez facile à reconnaître :

    Topinambour.jpg

  • LA ROSE DE BERNE... ET LE RETOUR DU GOÛT

    Ma tomate préférée est sans doute la Cornue des Andes,facilement reconnaissable car elle ressemble à gros piment. Malheureusement, elle est relativement tardive dans ma région sauf si l'on possède une serre (ce n'est pas mon cas). Et bien souvent elle est attaquée par les maladies avant maturité.

    rose de Berne.jpg

    Alors cette année, après plusieurs essais, j'ai semé des graines d'une autre tomate : la Rose de Berne. C'est une tomate ancienne très juteuse que l'on trouve rarement sur nos marchés et c'est bien dommage car elle résiste plutôt bien aux maladies, se montre assez productive et a une saveur sucrée tout à fait particulière. 

    rose de Berne 2.jpg

    Ses fruits sont de forme arrondie et d'une belle grosseur (200 à 400 g). Il faut les cueillir bien mûres mais pas trop, pour les manger de préférence crues, en salade avec un filet d'huile d'olive ou simplement avec un peu de sel. J'aime...

    Ne conviennent pas pour faire un plat de tomates farcies.