Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EPURGE (HERBE A TAUPES)

    Les euphorbes sont nombreuses et très différentes les unes des autres notamment par leur feuillage. Celui de l'euphorbia lathyris (ou herbe à taupes) est particulier car les feuilles sont persistantes durant tout l'hiver, allongées et disposées en croix  autour de la tige. La floraison commence vers le mois de juillet jusqu'à la fin août

    DSC_0834.jpg

    Cette plante a la réputation (non vérifiée) de faire fuir les taupes. Son latex contenu dans les tiges aurait des effets très néfastes sur les museaux très fragiles des taupes. Elle est à manipuler avec précaution, car sa sève est aussi urticante pour l’homme.

    Je précise que j'ai quelques pieds de cette herbe à taupes dans mon jardin... et toujours autant de taupes.

     

     

     

  • LES OREILLES DE LA TERRE

    Ce sont les pezizes du cèdre, champignons curieux, assez communs, qui poussent au printemps mais qui sont cette année un peu en avance comme la plupart des plantes de la région. On les appelle aussi "oreilles de la terre" sans doute à cause de leur forme en coupe qui sort du sol comme si la terre ouvrait ses oreilles.

    pezize du cèdre.jpg

    pézize du cèdre 3.jpg

    Ces champignons entretienent d’étroites relations avec les racines du cèdre sous lequel ils poussent et repoussent chaque année.

    D’abord sphériques et complètement enfouis dans la terre, ils s’ouvrent plus ou moins en étoile quand ils apparaissent à la surface. Leur chair est épaisse et cassante.

    pézize du cèdre 2.jpg

    Enfin, il faut noter que ces "oreilles de la terre" sont toxiques crues (parfois mortelles) et sans aucun intérêt culinaire une fois cuites... selon certains auteurs.

    Vivement le mois prochain et les premières morilles...