compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divers

  • QUELQUES FEUILLES ETONNANTES...

    Solanum Pyaracanthum (même famille que la tomate). Origine Afrique et Madagascar.

     

    696285solanumpyracanthum.jpg

     

    Mélianthus major (ou buisson sucré). Origine Afrique du sud.

     

    553692buissonsucr.jpg

     

    Ilex argentea marginata (ou houx panaché). Origine Europe et Amérique du Nord.

     

    286633houxargent.jpg

     

  • LA PYRALE DU BUIS

    Un véritable tueur...qui depuis 2008, décime les buis dans toujours plus de départements en France.

    En fait, c'est un papillon nocturne originaire d'Asie dont la chenille dévore les feuilles des buis et uniquement les feuilles de cet arbuste long à pousser. Ne pas confondre avec la piéride du chou qui ressemble beaucoup à cette chenille.

     

    403548pyraledubuis.jpg

     

    Il s'agit d'une espèce envahissante qui crée des dégâts très importants dans les parcs et jardins. Il faut traiter, traiter et traiter encore (Bacillus Thuringiensis) mais est-ce vraiment efficace ? Certains oiseaux dévorent ces chenilles...

  • AUTREFOIS

    Voici quelques photos n'ayant aucun rapport avec les fleurs sauvages, mais que j'aime bien.

    Et puis, il faut bien varier un peu les plaisirs de temps en temps :-)

     

    771414autrefois2.jpg

     

    Le modernisme a aussi ses avantages !

     

    150290autrefois.jpg

       

    145289autrefois1.jpg

  • LES PLANTES EPIPHYTES

    Ce sont des plantes étonnantes. Elles n'ont pas besoin de terre pour pousser mais seulement d'un support et d'un peu d'eau. Pensons aux broméliacées, aux mousses, aux orchidées... il y a au total plus de 30 000 espèces de plantes épiphytes dans le monde végétal.

    Elles poussent donc sur d'autres plantes, et non dans le sol. En général ces autres plantes sont des arbres. Souvent les plantes épiphytes se fixent dans l'écorce des arbres et y trouvent un peu de matière organique. Quant à l'eau (pour la photosynthèse), elle est captée dans l'air ou provient des eaux de pluie ou de la rosée.

    En plus, les fleurs de ces plantes qui proviennent souvent des pays tropicaux sont très belles. En voici une dont j'adore les couleurs et qui m'a été donnée lors de mon dernier petit voyage dans le midi de la France, la semaine dernière. Merci encore Maryvonne et Rolland !

    Je ne sais pas si elle va beaucoup apprécier le climat de Senlisse... mais je vais en prendre grand soin :-)

     

    Plante épiphyte.jpg

  • LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

    C'est à la fin de l'hiver ou au début du printemps qu'elles quittent les nids en procession pour s'enfouir dans le sol. Chaque chenille tisse alors un cocon et se transforme en papillon en juillet/août.

    Les oeufs sont groupés et déposés sous forme de manchons  qui entourent les aiguilles de pin avec éclosion 30 à 50 jours plus tard. Les nouvelles chenilles se regroupent ensuite en colonies et tissent  en commun des nids soyeux blancs très visibles dans les arbres.

    Et c'est ainsi que des forêts entières de pins peuvent être envahies avec défoliation et affaiblissement important conduisant à la mort des arbres.

    Et en plus, ces chenilles sont très dangereuses pour l'homme mais aussi pour nos amis les chats et les chiens qui souvent veulent jouer avec ou les manger. En effet, elles présentent des poils urticants qui sont reliés à une glande à venin.

     

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us

     

    A bientôt... 

  • LES ENFANTS DU JARDIN PUBLIC

    En attendant l'installation des chevaux de bois (une de mes photos préférées...).

     

    aohi.jpg

     

    Le seul manège mécanique de chevaux de bois de Paris. C'est un manège à bras, sans électricité, sans moteur, sans automatisme, actionné par un tourneur de carroussel.(Jardin du Ranelagh - PARIS 16ème)

  • LE CRESSON

    Lundi dernier, j'étais à Méréville, petite localité de l'Essonne et capitale du cresson, comme chacun sait par chez nous. Et j'ai découvert à cette occasion, que l'on cultivait maintenant le cresson sous serres et pas seulement sous toiles d'hivernage. En effet, c'est un produit très délicat qui n'aime pas la gelée très forte. Et les serres permettent de produire toute l'année.

     

    cresson.jpg

     

    Le cresson se mange cuit (potage, quiche, légume d'accompagnement...) ou cru (salade...). C'est un légume vert riche en fer, en folates, en vitamine C et il apporte très peu de calories. Ses vertus diurétiques, apéritives et antiscorbutiques sont unaniment reconnues. C'est une sorte de fortifiant naturel.

     

    cresson3.jpg



    Devinez ce que j'ai mangé lundi soir : un potage au cresson et pommes de terre. Pourquoi le cresson, parce que c'est bon !