compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaux jardins de France

  • LE PARC BOTANIQUE DE CORNOUAILLE

    Encore un "Jardin Remarquable", situé cette fois en Bretagne dans le Finistère, à 18 kilomètres au sud de Quimper. C'était en septembre 2016...

     

    Hebergeur d'image

     

    Il s'agit d'un parc à l'anglaise de 4,5 ha avec une infinie variété de plantes et d'arbres (25 000 plantes et environ 3500 variétés). J'ai notamment remarqué une grande variété de rhododendrons, d'érables japonais, d'hortensias, un jardin exotique, un jardin aquatique... 

     Upload images

     

    Upload images

     

    Ce parc a été créé en 1981 par un passionné Monsieur J.P. GUEGEN à la suite de nombreux voyages et rencontres dans le monde entier.

     

    Upload images

     

    J'ai bien aimé ce lieu, il en émane un sentiment de liberté. Cependant, la très grande profusion de plantes et d'arbres constitue, de mon point de vue, un handicap pour apprécier tout à fait pleinement. Un peu parfois comme dans certains musées... 

  • LE JARDIN GEORGES DELASELLE

    Créé depuis 1897 par G. Delaselle, un assureur parisien, ce jardin est ensuite vendu en 1937 puis transformé en centre de vacances en 1957 et enfin abandonné pendant de nombreuses années avant d'être réhabilité par une équipe de bénévoles. Il est actuellement la propriété du Conservatoire du Littoral.

    C'est un magnifique jardin exotique situé sur l'Ile de Batz, dans le Finistère, tout proche de Roscoff. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Abrité du vent par des dunes et de larges cuvettes creusées à cet effet, il renferme de nombreuses plantes d'Amérique, d'Australie, d'Afrique, et d'Asie. Ainsi protea qui est originaire d'Afrique du sud.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai beaucoup aimé...

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

  • LE JARDIN BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE

    C'est un parc privé de 25 hectares situé en Ille-et-Vilaine à 10 kilomètres au nord de Fougères. Il fait partie des "Jardins remarquables" depuis 2005.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il est composé de 24 jardins thématiques contemporains qui ont vu le jour petit à petit depuis 1994 , époque de l'achat par le nouveau propriétaire du château de la Foltière et du domaine, partiellement abandonnés. Ce passionné de botanique s'est alors lancé dans des travaux immenses d'aménagement pour créer un vaste parc botanique.

     

    Hebergeur d'image

     

    On y trouve à la fois des jardins de style anglais, des jardins à la française, des jardins contemporains... aux ambiances différentes avec des plantes, arbustes et arbres venant du monde entier. De quoi plaire aux passionnés et aussi aux simples promeneurs et curieux.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai bien aimé. Il y a aussi une pépinière, un salon de thé, un restaurant et des chambres d'hôtes dans le château. D'autres photos la prochaine fois.

     

    Hebergeur d'image

     

  • LES JARDINS D'ETRETAT

    Désormais, et de plus en plus souvent, les parcs et jardins français affichent une volonté de faire cohabiter l'Art contemporain et le végétal. On aime ou on aime pas, mais c'est un fait. Les jardins d'Etretat en sont un exemple récent et ils alternent des clins d'oeil à l'Art Nouveau, à l'art Contemporain et même à la musique. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Ces jardins sont nés après le rachat par le paysagiste russe Alexandre GRIKO, en 2014, de la Villa Roxelane qui domine la ville d'Etretat. En deux ans, il adjoint un autre terrain, plante quelque 30 000 végétaux et surtout le redessine entièrement en inscrivant courbes et spirales vertes sur cette falaise.

     

    Hebergeur d'image

     

    Le résultat est original et unique. Il y a très peu de fleurs, et les formes végétales évoquent la mer (vagues, coquillages...). Il y a aussi les sculptures de visages endormis de l'espagnol Samuel Salcedo, au milieu des buissons rappelant des coussins, qui surprennent le visiteur.

     

    Hebergeur d'image

     

    A vous de juger. En ce qui me concerne, j'étais assez perplexe au début de la visite... et plutôt enthousiasmé à la fin. Quelques photos supplémentaires la prochaine fois.