compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaux jardins de France

  • LE JARDIN D'IGOR ET TAMARA

    C'est un parc d'un hectare et demi environ, romantique et un peu sauvage situé à SACLAS, sur les bords de la Juine, dans le département de l'Essonne.

     

    Upload images

     

    Il y a aussi deux maisons, celles d'Igor et de Tamara, le frère et la soeur d'origine russe. On y trouve un étang, de grands arbres, des magnolias, des viburnums, des hydrangéas, des pivoines, des ancolies, des asters en automne... et surtout beaucoup de rosiers lianes.

     

    Upload images

     

    On peut y séjourner en chambres d'hôtes : les prés de Gittonville à Saclas (Essonne). 

     

    Upload images

     

  • LA PALMERAIE DU SARTHOU

    Encore un "Jardin Remarquable"... cette fois au coeur du Gers (FRANCE), à Bétous.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il s'agit d'un jardin exotique qui est né de la passion d'un couple pour les palmiers.  Petit à petit leur jardin a été agrandi avec des bambous, des cannes à sucre, des figuiers de barbarie, des papyrus... 

     

    Upload images

     

    Il y a aussi une ferme gasconne et sa basse cour, une prairie naturelle classée remarquable, un verger planté de variétés locales anciennes.

     

    Upload images

     

    Un dépaysement assuré et un accueil sympa...

     

    Upload images

     

     

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA (SUITE)

    Chose promise, chose due... Voici donc encore des photos de ce magnifique jardin.

     

    Hebergeur d'image

     

    J'ai eu l'occasion de le visiter deux fois dans la semaine et à des heures différentes de la journée, avec une lumière autre. Soleil ou pas, contraste intense ou pas... et les couleurs changent.

      

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Le matin, à l'ouverture du jardin, c'est sans doute le meilleur moment pour le calme et la sérénité car l'après-midi, le W.E. et la foule, c'est bien autre chose...

     

    Hebergeur d'image

     

  • LE JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

    Au cours de ces dernières années, j'ai eu la chance de visiter un grand nombre de jardins en France. La découverte du Jardin Zen de Erik Borja à Beaumont-Monteux, dans la Drôme, restera pour moi un moment exceptionnel et plein d'émotion. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Cet ensemble de jardins d'inspiration japonaise et méditerranéenne a été commencé en 1973 et a continué à évoluer au fil des années grâce au talent et au travail d'Erik Borja et de ses assistants.

     

    hostingpics.net

     

    Labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et élu "Jardin de l'année" en 2007. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    D'autres photos, la prochaine fois...

  • ABBAYE DE FONTFROIDE (suite)

    En 1908, Gustave FAYET, peintre français, acquiert avec sa femme Madeleine, l'abbaye de Fontfroide qu'il commence à restaurer.

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    En 1912, il achète le château d'Igny (Essonne) dans lequel il vécut jusqu'à sa mort en 1925. En 1931, la ville d'Igny en fit l'acquisition auprès des héritiers et le château devint l'hôtel-de-ville actuel.

    L'abbaye de Fontfroide appartient aujourd'hui encore à la famille qui continue la restauration, l'aménagement des jardins et organise régulièrement des expositions et des concerts.

     

  • LES JARDINS DE L'ABBAYE DE FONTFROIDE

    L'abbaye cistercienne de Fontfroide est située au Sud-ouest de Narbone dans un vallon rocailleux des Corbières où dominent le cyprès, le pin et le buis. Depuis 1908, ce magnifique monument appartient à la famille Fayet qui a réalisé une très belle réhabilitation.

      

    Upload images

     

    Les jardins comprennent une grande roseraie avec près de 2500 rosiers plantés derrière l'église (variétés anciennes et d'autres plus récentes dont une création : la rose "Abbaye de Fontfroide").

      

    Upload images

     

    Sur le flanc de la colline, des jardins ont été également organisés en différents enclos et terrasses successives reprenant une organisation tracée par les moines et repris depuis avec des plantations nouvelles et des remaniements. Deux parcours ombragés sont ainsi proposés au visiteur qui peut découvrir l'Art des jardins du Moyen-Age à nos jours ainsi que quelques statues et un grand bassin de Neptune.

    Cette promenade ombragée offre de magnifiques vues sur les majestueux bâtiments de l’abbaye.

     

    Upload images

     

    J'ai beaucoup aimé visiter ce site en mars dernier.

    Dans quelques jours, je proposerai quelques photos supplémentaires de la magnifique abbaye de Fontfroide, l'une de mes préférées.

     

  • FETE DES PLANTES A CHATEL-GUYON

    Les fêtes des plantes sont nombreuses en France et dans la région parisienne, nous bénéficions de Beauregard, de Chantilly mais aussi de Châtel-Guyon dans le Val d'Oise, au pied de la falaise de craie. Les 7 et 8 mai, c'était la grande manifestation annuelle.

     

    Hebergeur d'image

     

    Cette exposition/vente de végétaux et accessoires liés au Jardin existe depuis plus de 20 ans dans une ambiance sympathique... et un peu snob (j'y ai vu quelques outils de jardin en cuivre).

     

    Hebergeur d'image

    (ail des ours) 

    Et de l'autre côté de la rue, en bord de Seine, on peut visiter le potager/verger classé "Jardin Remarquable".

     

    Hebergeur d'image

     (chicorée sauvage rouge de Vérone)

    Enfin, le Parc Naturel Régional du Venin Français mérite également une visite (domaine de Villarceaux...).

  • LE JARDIN DE BERCHIGRANGES

    J'ai déjà écrit ICI et LA au sujet de ce jardin situé dans les Vosges, l'un de mes préférés.

     

    Upload images

     

    Je précisais alors que chaque année, en avril, avait lieu un festival des narcisses (+ de 650 variétés). Etant en Alsace, j'en ai profité pour revenir dans ce jardin unique, tout en émotions.

     

    Upload images

     

    Je propose donc aujourd'hui quelques photos qui donneront envie, je l'espère, à celles et ceux qui viennent sur ce blog de faire le voyage un jour prochain à Berchigranges, non loin de Gérardmer.

     

    Upload images

    (erythronium pagoda) 

    Et encore quelques photos la prochaine fois...