Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaux jardins de France

  • LES NOUVELLES SERRES D'AUTEUIL

    Après de nombreuses années de polémiques, recours judiciaires, et incertitudes, la Fédération Française de Tennis (FTT) est parvenue à imposer son projet et le réaliser : agrandir le stade Roland-Garros au détriment d'une partie du jardin (classé) des Serres d'Auteuil pour y construire un nouveau court de tennis. Le projet avait le soutient de la Mairie de Paris et de l'Etat... Ce nouveau court de tennis est semi-enterré et entouré sur ses quatre côtés de serres contemporaines. 

    Je ne suis sans doute pas très objectif dans cette affaire mais le tournoi de Roland-Garros et son nouveau court de tennis ne fonctionnnent, je crois, que trois semaines environ par an... alors pourquoi de tels travaux ?

    serres d'Auteuil.jpg

    J'aime bien le tennis (j'en ai beaucoup fait... autrefois) mais j'avoue aussi et surtout énormément aimer le jardin des serres d'Auteuil et notamment les serres historiques et la  grande serre de l'architecte Jean Camille Formigé. 

    serres d'Auteuil 1.jpg

    serres d'Auteuil 2.jpg

    serres d'Auteuil 3.jpg

    Enfin, dans ce jardin et ces serres, on y découvre parfois des fleurs inconnues et originales comme cette commelina délicate au bleu profond.

    commelina 3.jpg

    Ou encore cet heliconia rostrata...

    heliconia rostrata.jpg

    Alors si vous aimez les serres anciennes, les plantes et fleurs du monde, allez vite découvrir ou redécouvrir ce jardin magnifique et relativement peu connu. Et en plus, c'est GRATUIT.

     

  • LES JARDINS DE LA BALLUE (FIN)

    Encore quelques photos de ce "Jardin Remarquable"... 

    La Ballue 5.jpg

    C'était fin mars dernier, c'est à dire tôt en saison, donc peu de fleurs. Cependant, une clématite amandii d'un beau blanc (précoce) et un camélia.

    La Ballue 6.jpg

    Un passage très étroit... 

    La Ballue 7.jpg

    Le jardin de topiaires, de buis, d'ifs et de houx taillés en boules, en cubes, en cônes, en spirales.

    La Ballue 8.jpg

    Un espace différent et naturel...

    La Ballue 9.jpg

    Et pour finir, les premières fleurs d'un arbuste inconnu (de moi) : un citronnier épineux. 

  • LES JARDINS DE LA BALLUE (ET SON CHATEAU)

    Encore un "Jardin Remarquable" à ajouter à ma liste des beaux jardins visités... Celui-ci est situé à quelques kilomètres au sud du Mont Saint Michel.

    La Ballue.jpg

    Quant au château, il a été construit en 1620. Il accueillit Victor Hugo, Balzac et Châteaubriand vanta la beauté de ses jardins... recréés aujourd'hui dans un esprit intimiste et original.

     

    La Ballue 1.jpg

    La Ballue 4.jpg

    Abandonnés pendant plus de 30 ans, les jardins revivent depuis 1996 dans un esprit théâtral, juxtaposant le classique au baroque. C'est un mélange avec des surprises, des curiosités, des découvertes...  

     La Ballue 3.jpg

    La Ballue 5.jpg

    La Ballue 6.jpg

    Les jardins et l'ensemble du site sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1998. 

  • GIVERNY EN AUTOMNE

    La propriété de Claude Monet à Giverny (classée aux monuments historiques) est célèbre et accueille régulièrement la foule des visiteurs. J'ai voulu y retourner en automne pour voir les jardins à cette époque de l'année où certaines couleurs éclatent. Et je n'ai pas été déçu car c'est certainement avec le printemps le meilleur moment pour effectuer une visite. 

    Giverny.jpg

    C. Monet.jpg

    Ces jardins ont été reconstitués à l'identique (ou presque) et les très nombreuses fleurs donnent parfois une impression de fouillis. Mais il s'agit d'un fouillis artistique, organisé avec de magnifiques dégradés de couleurs. La grande allée, devant la maison, attire tous les regards.

    Giverny 1.jpg

    Giverny 2.jpg

    Plus bas, de l'autre côté de la route (passage souterrain), on découvre le jardin d'eau formé par une dérivation de l'Epte et l'étang des nymphéas avec son pont japonais, ses reflets, ses couleurs d'automne. 

    Giverny 3.jpg

    Giverny 4.jpg

    C'est beau, c'est superbe mais que de monde même le matin et à cette époque de l'année.

    Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer par hasard sur le site un guide dont j'ai suivi le blog toujours très intéressant sur de nombreuses années. Ariane et Giverny News, c'est ICI.

     

  • LE CHATEAU DU CHAMP DE BATAILLE ET SES JARDINS

    Je suis déjà allé en Normandie pour visiter le château du Champ de Bataille et ses magnifiques jardins (ICI).

    Champ de Bataille 2.jpeg

    C'est une demeure privée qui a été achetée en 1992 par jacques GARCIA, l'architecte d'intérieur et décorateur célèbre. Il a entrepris d'énormes travaux pour rénover les lieux, transformer et inventer de nouveaux jardins. Voici le temple du trésor de Léda, l'une des oeuvres que je préfère dans les jardins.

    Champ de Bataille.jpg

    Mais les serres et le Palais Indien ne sont ouverts au public que lors des journées du patrimoine. Je me suis donc rendu sur place samedi dernier. J'ai vu... et c'est très étonnant.

    Les photos ne peuvent que donner une toute petite idée de ce Palais Indien qui était envahi par un public admiratif.

    Champ de Bataille 3.jpg

    Champ de Bataille 4.jpg

    Champ de Bataille 6.jpg

    Et puis, il y a les serres, un autre lieu original avec, entre les 2 serres, une pièce décorée et remplie d'objets précieux et rares. Malheureusement beaucoup de monde pour faire des photos...

    Champ de Bataille 7.jpg

     Champ de Bataille 8.jpg

    Champ de Bataille 9.jpg

    Voilà, certains diront qu'il y a de la démesure dans tout celà. Peut-être, mais il y a surtout de l'élégance, du raffinement, de la BEAUTE. Merci Monsieur GARCIA !

    Champ de Bataille 10.jpg

  • LE CHATEAU DE LA BOURDAISIERE

    Ce château-hôtel et son conservatoire national de la tomate ont bénéficié de nombreux reportages radiophoniques et télévisuels ces dernières années. J'ai voulu me faire une idée personnelle et je me suis donc rendu sur place...

    La Bourdaisière.jpg

    Le château ne manque pas de charme, mais il ne se visite pas car il est réservé pour les réceptions et l'hôtel. Il y a également un restaurant, un salon de thé, une boutique, un bar à tomates... Il est situé au cœur des Châteaux de la Loire entre Tours et Amboise.La Bourdaisière 1.jpg

    La Bourdaisière 5.jpg

    Le Conservatoire national de la tomate, créé en 1998 par Louis Albert de Broglie, rassemble 700 variétés. Une grande variété...mais une petite déception. Malgré un été très ensoleillé et sans pluies, beaucoup de ces pieds de tomates étaient déjà malades le 23 août, sans doute à cause de l'arrosage mécanique.

    La Bourdfaisière 3.jpg

    La Bourdaisière 4.jpg

    La Bourdaisière 6.jpg

    Il y a aussi une collection importante de dahlias avec des parterres qui forment des taches de couleur. J'ai bien aimé l'hommage à cette fleur éclatante.

    En conclusion, c'est un bel endroit à voir...mais peut-être un peu trop commercial à mon goût.

     

  • LE JARDIN DE PELLINEC

     

    Ce jardin botanique privé a été labellisé "jardin remarquable" en 2012. Il est situé en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, à Penvénan.

    Pellinec jardin.jpg

    Jard. Pellinec 1.jpg

    Il a été commencé en 1997 et bénéficie d'un micro climat, à l'abri des grands froids et du vent ce qui a permis le développement de nombreuses espèces végétales de divers continents (15 000 plantes réparties en 2500 espèces).

    jard. Pellinec 2.jpg

    jard. Pellinec 3.jpg

    On peut distinguer 6 thèmes principaux : Le jardin d'iris du Japon dans un marécage, l'étang aux nymphéas, ler jardin exotique, le jardin anglais, le jardin austral et l'allée himalayenne.

    jard. Pellinec 4.jpg

    jard. Pellinec 5.jpg

    jard. Pellinec.jpg

    Ce jardin est "remarquable", original... et beau. Et en plus, lors de ma visite, il faisait un beau soleil :-)