compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaux jardins de France

  • ABBAYE DE FONTFROIDE (suite)

    En 1908, Gustave FAYET, peintre français, acquiert avec sa femme Madeleine, l'abbaye de Fontfroide qu'il commence à restaurer.

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    En 1912, il achète le château d'Igny (Essonne) dans lequel il vécut jusqu'à sa mort en 1925. En 1931, la ville d'Igny en fit l'acquisition auprès des héritiers et le château devint l'hôtel-de-ville actuel.

    L'abbaye de Fontfroide appartient aujourd'hui encore à la famille qui continue la restauration, l'aménagement des jardins et organise régulièrement des expositions et des concerts.

     

  • LES JARDINS DE L'ABBAYE DE FONTFROIDE

    L'abbaye cistercienne de Fontfroide est située au Sud-ouest de Narbone dans un vallon rocailleux des Corbières où dominent le cyprès, le pin et le buis. Depuis 1908, ce magnifique monument appartient à la famille Fayet qui a réalisé une très belle réhabilitation.

      

    Upload images

     

    Les jardins comprennent une grande roseraie avec près de 2500 rosiers plantés derrière l'église (variétés anciennes et d'autres plus récentes dont une création : la rose "Abbaye de Fontfroide").

      

    Upload images

     

    Sur le flanc de la colline, des jardins ont été également organisés en différents enclos et terrasses successives reprenant une organisation tracée par les moines et repris depuis avec des plantations nouvelles et des remaniements. Deux parcours ombragés sont ainsi proposés au visiteur qui peut découvrir l'Art des jardins du Moyen-Age à nos jours ainsi que quelques statues et un grand bassin de Neptune.

    Cette promenade ombragée offre de magnifiques vues sur les majestueux bâtiments de l’abbaye.

     

    Upload images

     

    J'ai beaucoup aimé visiter ce site en mars dernier.

    Dans quelques jours, je proposerai quelques photos supplémentaires de la magnifique abbaye de Fontfroide, l'une de mes préférées.

     

  • FETE DES PLANTES A CHATEL-GUYON

    Les fêtes des plantes sont nombreuses en France et dans la région parisienne, nous bénéficions de Beauregard, de Chantilly mais aussi de Châtel-Guyon dans le Val d'Oise, au pied de la falaise de craie. Les 7 et 8 mai, c'était la grande manifestation annuelle.

     

    Hebergeur d'image

     

    Cette exposition/vente de végétaux et accessoires liés au Jardin existe depuis plus de 20 ans dans une ambiance sympathique... et un peu snob (j'y ai vu quelques outils de jardin en cuivre).

     

    Hebergeur d'image

    (ail des ours) 

    Et de l'autre côté de la rue, en bord de Seine, on peut visiter le potager/verger classé "Jardin Remarquable".

     

    Hebergeur d'image

     (chicorée sauvage rouge de Vérone)

    Enfin, le Parc Naturel Régional du Venin Français mérite également une visite (domaine de Villarceaux...).

  • LE JARDIN DE BERCHIGRANGES

    J'ai déjà écrit ICI et LA au sujet de ce jardin situé dans les Vosges, l'un de mes préférés.

     

    Upload images

     

    Je précisais alors que chaque année, en avril, avait lieu un festival des narcisses (+ de 650 variétés). Etant en Alsace, j'en ai profité pour revenir dans ce jardin unique, tout en émotions.

     

    Upload images

     

    Je propose donc aujourd'hui quelques photos qui donneront envie, je l'espère, à celles et ceux qui viennent sur ce blog de faire le voyage un jour prochain à Berchigranges, non loin de Gérardmer.

     

    Upload images

    (erythronium pagoda) 

    Et encore quelques photos la prochaine fois...

  • LES SERRES (SUITE)

    Voici encore quelques serres...

    A Paris, au Jardin des Plantes (après restauration) :

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    Et aussi à la bambouseraie d'Anduze, dans le Gard : 

     

    hostingpics.net

     

    Et pour finir, une serre beaucoup plus récente, moderne et curieuse, dans le parc du château du Champ de Bataille de Jacques Garcia à Le Neubourg, dans l'Eure.

     

    Hebergeur d'image

     

  • LES JARDINS SOTHYS

    Ce jardin est situé en pleine campagne dans le petit village d'Auriac, non pas Auriac en Cantal mais celui en Corrèze. Il a été créé en 2007 mais il évolue chaque année, se modifie, s'agrandit et change.

     

    Hebergeur d'image

     

    C'est avant tout un jardin d'ambiances avec des espaces aux atmosphères variées, allant du jardin à la française au jardin japonais en passant par la roseraie.

     

    Upload images

     

    Il est moderne, original, inventif et en plein devenir. Il y a aussi un restaurant (Guide Michelin), une boutique et de nombreuses manifestations diverses. C'est ICI.

     

    Upload images

     

    J'y retournerai volontiers pour une autre visite dans quelques années, et découvrir ainsi les nouveautés.

     

    Upload images

     

  • LE JARDIN DE BERCHIGRANGES (Suite)

    Je reviens donc comme promis à Berchigranges... dans la "cabane de lecture"

     

    Upload images

     

    La visite permet de découvrir une vingtaine de jardins à thèmes (le jardin de pluie, la cabane de lecture, les jardins de fraîcheur, le jardin de cottage, la rocaille fraîche...).

     

    hostingpics.net

    Upload images

     

    Je voudrais signaler que chaque année, à la fin du mois d'avril, a lieu une grande animation très prisée autour du thème des narcisses (+ de 400 variétés) et le retour du printemps.

     

  • LE JARDIN DE BERCHIGRANGES

    C'est le jardin de deux passionnés de la nature, de plantes et de l'art paysager. Il est situé dans le département des Vosges, en moyenne montagne (650 m) ce qui explique la grande diversité des plantations.

     

    Upload images

     

    On y rencontre plus de 4000 variétés de plantes de l'hémisphère nord ainsi bien entendu que la flore locale.

     

    Upload images

     

    Il ne s'agit pas (comme cela arrive parfois...) d'un jardin à but commercial mais d'un lieu de repos, de calme et d'harmonie. Ici, comme pour une oeuvre d'art, on vit des émotions.

     

    Upload images

     

    Ce jardin étant particulièrement riche et varié, il y aura d'autres photos dans ma prochaine note. 

     

    Upload images

     

  • LE DOMAINE DU RAYOL

    Ce jardin est situé à Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le Var, sur la route littorale entre Le Lavandou et Saint-Tropez, au pied du massif des Maures. C'est un site naturel protégé de 7 hectares qui appartient au Conservatoire du littoral.

     

    Upload images

     

    Il s'agit en fait du jardin des Méditerranées car il invite au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (Afrique du sud, Australie, Canaries, Californie...) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande...). Il a été conçu par le paysagiste Gilles Clément.

     

    Upload images

     

    La végétation y est luxuriante et il existe aussi un patrimoine bâti important mais qui a besoin d'une réhabilitation plus ou moins urgente.

     Upload images

     

    En définitive, le domaine du Rayol c'est une promenade au milieu d'un paradis de verdure et le dépaysement est garanti.

      

    Upload images