compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaux jardins de France

  • LE JARDIN DE PELLINEC

     

    Ce jardin botanique privé a été labellisé "jardin remarquable" en 2012. Il est situé en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, à Penvénan.

    Pellinec jardin.jpg

    Jard. Pellinec 1.jpg

    Il a été commencé en 1997 et bénéficie d'un micro climat, à l'abri des grands froids et du vent ce qui a permis le développement de nombreuses espèces végétales de divers continents (15 000 plantes réparties en 2500 espèces).

    jard. Pellinec 2.jpg

    jard. Pellinec 3.jpg

    On peut distinguer 6 thèmes principaux : Le jardin d'iris du Japon dans un marécage, l'étang aux nymphéas, ler jardin exotique, le jardin anglais, le jardin austral et l'allée himalayenne.

    jard. Pellinec 4.jpg

    jard. Pellinec 5.jpg

    jard. Pellinec.jpg

    Ce jardin est "remarquable", original... et beau. Et en plus, lors de ma visite, il faisait un beau soleil :-)

  • LE PARC FLORAL D'APREMONT-SUR-ALLIER

    J'ai visité ce superbe parc il y a une dizaine d'années et de passage dans la région le mois dernier, je n'ai pu résister à l'envie d'y retourner. Je n'ai pas été déçu... 

    Apremont:Allier.jpg

    Apremont:Allier 2.jpg

    Ce parc a été créé par Gilles de Brissac en 1977, et est classé "Jardin Remarquable". On y voit des fabriques exotiques, des arbres rares, des massifs débordants de fleurs, des glycines odorantes et des maisons à la belle architecture parfaitement intégrées dans le paysage. 

    Apremont:Allier 4.jpg

    Apremont:Allier 1.jpg

    Apremont:Allier 3.jpg

    Et en plus, le village médiéval d'Apremont-sur-Allier détient le label "Plus Beaux Villages de France".

    Apremont sur Allier.jpg

     

     

  • LE JARDIN DE LA LOUVE A BONNIEUX (LUBERON)

    jardin La Louve.jpg

    Encore un jardin superbe et qui a le label "Jardin Remarquable". C'est un petit jardin (1700 m2) qui a été créé à Bonnieux, dans le Vaucluse, sur un terrain très en pente aménagé en terrasses, entre 1986 et 1996 par Nicole De Vesian, styliste chez Hermès, La propriété a été ensuite rachetée par une américaine puis en 2014 par un couple qui venait de Normandie, amoureux des jardins... et du soleil. 

    jardin La Louve 1.jpg

    C'est un jardin provençal, avec assez peu de fleurs sauf quelques iris, des pivoines, des cistes, et des rosiers.

    jardin La Louve 6.jpg

    Mais il y a aussi des arbres comme un arbousier, des figuiers, des cerisiers, des oliviers et des plantes de la région comme la lavande, le romarin, le thym, le sarcococca., les santolines, les buis... le tout dans une parfaite harmonie avec le paysage environnant.

    jardin La Louve 3.jpg

    Le minéral tient également une grande place dans ce jardin avec des galets de la Durance, des pierres rondes, des anges en pierre, des bancs propices à une halte et la méditation.

    jardin La Louve 4.jpg

    Quelques photos supplémentaires la prochaine fois...

     

  • LE PARC BOTANIQUE DE CORNOUAILLE

    Encore un "Jardin Remarquable", situé cette fois en Bretagne dans le Finistère, à 18 kilomètres au sud de Quimper. C'était en septembre 2016...

     

    386370DSC1531bis.jpg

     

    Il s'agit d'un parc à l'anglaise de 4,5 ha avec une infinie variété de plantes et d'arbres (25 000 plantes et environ 3500 variétés). J'ai notamment remarqué une grande variété de rhododendrons, d'érables japonais, d'hortensias, un jardin exotique, un jardin aquatique... 

     

    611991albizia.jpg

     

    145590DSC1538bis.jpg

     

    Ce parc a été créé en 1981 par un passionné Monsieur J.P. GUEGEN à la suite de nombreux voyages et rencontres dans le monde entier.

     

    675326DSC1536bis.jpg

     

    J'ai bien aimé ce lieu, il en émane un sentiment de liberté. Cependant, la très grande profusion de plantes et d'arbres constitue, de mon point de vue, un handicap pour apprécier tout à fait pleinement. Un peu parfois comme dans certains musées... 

  • LE JARDIN GEORGES DELASELLE

    Créé depuis 1897 par G. Delaselle, un assureur parisien, ce jardin est ensuite vendu en 1937 puis transformé en centre de vacances en 1957 et enfin abandonné pendant de nombreuses années avant d'être réhabilité par une équipe de bénévoles. Il est actuellement la propriété du Conservatoire du Littoral.

    C'est un magnifique jardin exotique situé sur l'Ile de Batz, dans le Finistère, tout proche de Roscoff. 

     

    230261ileBatz1.jpg

     

    Abrité du vent par des dunes et de larges cuvettes creusées à cet effet, il renferme de nombreuses plantes d'Amérique, d'Australie, d'Afrique, et d'Asie. Ainsi protea qui est originaire d'Afrique du sud.

     

    334463ileBatz2.jpg

     

    J'ai beaucoup aimé...

     

    890813ileBatz.jpg

     

    943481ileBatz4.jpg