compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris

  • BALADE A PARIS

    Autrefois, je n'aimais pas du tout les villes et notamment Paris. Mais les temps ont changé : je ne travaille plus, je dispose de temps libre, et je peux donc me rendre dans la capitale le W.E. lorsqu'il y a moins de monde et de circulation. Depuis plusieurs années, et grâce à un petit livre très pratique " Idées de promenades à PARIS" dans la série Le Guide Vert de Michelin, je découvre les différents quartiers hors des sentiers battus.

    Samedi dernier, j'ai visité la Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement. Il y règne une atmosphère de "ville à la campagne" avec parfois ses rues étroites, ses passages bordés de maisons basses et originales. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Voici quelques photos d'une rue tranquille, la rue Dieulafoy. Le lotissement de cette rue est d'une unité architecturale exemplaire et les 44 maisons sont l'œuvre, en 1921, de l'architecte Henry Trésal.

     

    Upload images

     

    Un bel exemple d'art éco. 

     

    Upload images

     

  • PARIS (la rue Montorgueil)

    « J’aimais les drapeaux. Le jour de la première fête nationale je passais dans la rue Montorgueil avec mon matériel de peinture. La rue décorée de drapeaux était noire de monde. Je vis un balcon, grimpai les marches et demandai la permission de peindre. On m’y autorisa. » Claude Monet.

      

    Hebergeur d'image

  • LE MARCHE DES ENFANTS ROUGES

    C'est un lieu relativement peu connu. Il est situé dans le 3ème arrondissement de Paris et est classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1982. Il a été baptisé de ce nom en souvenir des pensionnaires d'un ancien orphelinat vêtus d'un habit rouge.

      

    Hebergeur d'image

     

    Aujourd'hui, les habitants du quartier et les badauds sont nombreux à s'y presser notamment le dimanche matin pour y faire le plein de produits frais mais aussi et surtout pour y déjeuner entre midi et deux. C'est petit (2 000 m2) et il faut jouer des coudes à la belle saison pour se faire servir.

     

    Hebergeur d'image

     

    C'est un espace de grande convivialité et de dépaysement original avec les terrasses de petits restaurants et de traiteurs (Maroc, Italie, Asie...). Un lieu tout à fait insolite.

  • PARIS, ET LES PASSAGES COUVERTS.

    Aujourd'hui, je voudrais évoquer un livre... Celles et ceux qui visitent ma galerie de photos FLICKR connaissent mon goût pour Paris, et ses marchés populaires, ses immeubles art nouveau, ses endroits insolites et curieux... et surtout ses passages couverts.

     

    6etw.jpg

     

    J'ai, depuis quelques années, un véritable coup de coeur pour ces 17 ou 18 passages couverts parisiens et j'aime y retourner régulièrement. Il y en a des riches et d'autres plus populaires... mais tous valent la peine d'être vus. En plus, je viens de faire l'acquisition d'un livre tout à fait passionnant qui traite de  ces lieux liés à l'histoire de la capitale. A ne pas manquer si vous aimez Paris et ses passages...

     

    dik1.jpg