Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Champignons

  • LES OREILLES DE LA TERRE

    Ce sont les pezizes du cèdre, champignons curieux, assez communs, qui poussent au printemps mais qui sont cette année un peu en avance comme la plupart des plantes de la région. On les appelle aussi "oreilles de la terre" sans doute à cause de leur forme en coupe qui sort du sol comme si la terre ouvrait ses oreilles.

    pezize du cèdre.jpg

    pézize du cèdre 3.jpg

    Ces champignons entretienent d’étroites relations avec les racines du cèdre sous lequel ils poussent et repoussent chaque année.

    D’abord sphériques et complètement enfouis dans la terre, ils s’ouvrent plus ou moins en étoile quand ils apparaissent à la surface. Leur chair est épaisse et cassante.

    pézize du cèdre 2.jpg

    Enfin, il faut noter que ces "oreilles de la terre" sont toxiques crues (parfois mortelles) et sans aucun intérêt culinaire une fois cuites... selon certains auteurs.

    Vivement le mois prochain et les premières morilles...

  • ENFIN... DES CEPES A SENLISSE !

    Les cèpes, c'est capricieux mais c'est un vrai bonheur de les chercher, de les trouver... et de les déguster.

    Cèpes Senlisse.jpg

    Bien entendu, il faut connaître les coins et choisir le bon moment (humidité, chaleur...).

    cèpes Senlisse 1.jpg

    Quel régal... et quel plaisir chaque année quand ils sont là.

    cèpes Senlisse 2.jpg

    Et il y avait même une coulemelle dans mon jardin.

    coulemelle.jpg

  • LES MORILLONS DE SENLISSE

    En avril, c'est habituellement le mois des morilles mais elles sont souvent capricieuses... et en plus, les trouver n'est pas chose facile même si elles reviennent souvent pousser aux mêmes endroits.

    morilles.jpg

    Une bonne vue est indispensable et surtout une attention de tous les instants car les distinguer parmi les feuilles mortes relève parfois de l'exploit.

    morilles 2.jpg

    On les trouve curieusement dans les friches, les chantiers, les remblais, les endroits où la terre à été remuée ou aussi au contact de vieux journaux,les sites d'incendie ou de feu, sous les frênes, les lilas, les résineux, dans les zones humides ou inondées, le bord des rivières... et surtout là où on ne les attend pas. Et c'est alors la suprême surprise !

    Attention. les morilles crues sont TOXIQUES. Même cuites, absorbées en grande quantité, elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

    morilles 1.jpg

  • D'AUTRES CHAMPIGNONS

    C'est l'époque, alors retournons dans les bois...

    L'amanite panthère est très toxique, alors mieux vaut l'éviter.

     

    514556laccarialaccata.jpg

     

    Par contre le laccaire laqué (laccaria laccata) est comestible (le chapeau) mais j'avoue m'en tenir aux champignons très connus et particulièrement savoureux.

     

    518835amanitepanthre.jpg

     

  • DES CEPES TETE DE NEGRE...

    Après ma déception de jeudi dernier avec mes quelques cèpes et mes trompettes des morts, j'ai décidé de retourner dans le bois qui est juste derrière chez moi.

     

    200507cpettedengre.jpg

     

    Et surprise, plusieurs cèpes tête de nègre (ou cèpes bronzés), les meilleurs, ceux que je préfère. Un chapeau aux couleurs de terre rares. Une odeur incomparable. Des rondeurs. Une fermeté ...

     

    164758cpettedengre2.jpg

     

    Et je viens d'en manger ce soir... Une merveille !!!

  • PETITE RECOLTE

    Il se dit à Senlisse que la chasse aux champignons est ouverte. Effectivement, les voitures stationnées en bordure de forêt étaient nombreuses ces jours derniers. Je me suis donc décidé, sans doute avec un certain retard par rapport à la concurrence et la récolte a été plutôt décevante.

    Quelques cèpes souvent attaqués par les limaces et des trompettes des morts (ICI) devenues rares ces temps derniers.

     

    590578champignons.jpg

     

    Les trompettes des morts sont des champignons comestibles mais elles sont souvent terreuses et il faut absolument les laver avec le plus grand soin, ce qui en général n'est pas recommandé pour les champignons.

     

    493800trompettedelamort.jpg

     

  • QUELQUES CHAMPIGNONS DU MOMENT

    Les russules, aux couleurs diverses, sont actuellement nombreuses dans le jardin.

     

    793516russules.jpg

      

    Ce champignon, c'est le pied de mouton, un comestible apprécié... mais il ne pousse pas chez moi. Dommage... 

       

    754137piedsdemouton1.jpg

     

    Les coulemelles (ou lépiotes élevées) sont également comestibles.

     

    639586coulemelles.jpg

     

    Quant à ce champignon, c'est un inconnu pour moi et j'ignore son nom...  Mais je l'aime bien, il a une forme un peu bizarre.

     

    141147champignon.jpg