compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Japon

  • PLIAGES JAPONAIS

    Je n'ai aucun connaissance particulière au sujet des pliages (origami) mais voici un exemple de cet art qui me plaît beaucoup, arrivé tout droit du Japon dans une enveloppe, il y a quelques années déjà à l'occasion d'une fête ... 

     830776pliagesjaponais.jpg

     

     

  • JIZÖ

    Jizō est une divinité issue de la religion bouddhiste. Au Japon, il est le protecteur des enfants morts et étant donné la place primordiale qu'occupe l'enfant dans la culture japonaise, Jizō est l'une des figures les plus aimées et vénérées du pays.

    Il est de coutume que les mères ayant perdu un enfant confectionnent un bavoir rouge et l'accrochent à une statue de Jizö. Cette tradition a pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.

     

    273529Jizjpg.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Enfin, tout comme les enfants, les voyageurs ont aussi fait de Jizō leur protecteur. Ainsi, on croise régulièrement sur les routes de la campagne japonaise et même certains chemins, des statues de Jizō. Mon "correspondant très particulier au Japon" a fait le week-end dernier une marche en montagne...

     

    387302IMG5992bis.jpg

     (photo Bertrand P.)

  • TOKYO

    Il y a longtemps que je n'ai pas publié sur ce blog une photo du Japon alors que mon "correspondant très particulier" dans ce pays continue à m'en envoyer régulièrement.

    En voici une, toute simple, du quotidien dans le métro de Tokyo. Et bien entendu, les japonais sont tous accrochés à leur téléphone portable. Un peu comme chez nous finalement... et pourtant, je crois qu'il en est un qui dort (l'homme à lunettes). Il parait que c'est l'autre occupation principale des habitants de Tokyo dans le métro.

     

    449636TOKYO.jpg

     (photo Bertrand P.)

     

  • LE MIZUNA DU JARDIN

    Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.

     

    469054mizuna2.jpg

     

    La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.

    Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.

     

    940135mizuna.jpg

     

    J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.

    Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).

  • LE JAPON

    Le Japon, c'est ça à Tokyo, dans le métro...

     

    680345Tokyo.jpg

     (photo Bertrand P.) 

    Mais c'est aussi ça, tout près des grandes villes tentaculaires. Il y a parfois des jardins magnifiques...

     

     

    366897Japon.jpg

     (photo Bertrand P.)

    155102Japon2.jpg

    (photo Bertrand P.) 

  • TOKYO

    Une photo exceptionnelle de mon "correspondant très particulier" au Japon... que j'aime (la photo, et mon correspondant aussi). Salut fils !!! 

     

    492156Tokyo.jpg

     (photo Bertrand P.)

     

  • JAPON

    Mon "correspondant très particulier" à Tokyo semble apprécier les restaurants et la cuisine japonaise.

     

    584882Tokyo.jpg

     (photo Bertrand P.)

    Les dernières photos envoyées par lui traduisent tout le raffinement de cette cuisine. La présentation semble aussi tenir une place très importante.

     

    290811Tokyo1.jpg

     (photo Bertrand P.)

    886009Tokyo2.jpg

    (photo Bertrand P.) 

    Et j'imagine que c'est bon... L'art culinaire japonais fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco (tout comme l'art culinaire français).

     

    822758Tokyo3.jpg

     (photo Bertrand P.)

     

  • JAPON

    Owakudani est un lieu très connu au Japon pour sa carrière de soufre, ses sources d'eau chaude, ses fumerolles... et son odeur ambiant d'oeufs pourris. En plus, il bénéficie d'une vue panoramique sur le célèbre Mont Fuji.

     

    419411IMG7979.jpg

    (photo Bertrand P.) 

     

    405464IMG7975.jpg

     (photo Bertrand P.)

    Les touristes qui le désirent peuvent aussi acquérir des oeufs cuits dans la vapeur des puits de soufre. Ces oeufs prennent une couleur noire au cours de la cuisson par réaction avec le soufre et le fer contenus dans l'eau des sources. Selon la tradition, et au Japon la tradition c'est important, manger un de ces oeufs apporterait sept ans de vie en plus et accroitrait ainsi l'espérance de vie.

     

    816030IMG7992.jpg

     (photo Bertrand P.)

  • JAPON

    Le tofu, d'origine chinoise, est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Il est habituellement mangé nature, grillé, cuisiné en bouillon ou en accompagnement avec d'autres légumes.

     

    775704Japontofu.jpg

     (photo Bertrand P.)

    Le Japon est un pays moderne mais on trouve encore des boutiques traditionnelles de vente de tôfu comme celle-ci. 

    Le Japon, le pays des contrastes...

     

    115245Japontofu2.jpg

    (photo Bertrand P.)

  • JAPON

    A Tokyo, sur les quais de la gare.

     

    Hebergeur d'image

    (photo Bertrand P.) 

    C'est tout de même mieux que la pub !

     

    Hebergeur d'image

     

    (photo Bertrand P.)