Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PARE-FEU DE SHIRAHIGE-HIGASHI A TOKYO

Encore un petit tour au Japon. D'après mon correspondant très particulier à Tokyo, il existe dans cette gigantesque aglomération un quartier ancien aux rues étroites et aux nombreux bâtiments en bois.

Tokyo.jpg

(photo Bertrand P.)

Ce lieu étant extrêmement vulnérable aux activités sismiques et au feu, pour essayer de prévenir un incendie comme ceux qui ont détruit Tokyo au début du XXe siècle, les autorités ont décidé la construction d'un grand espace d'évacuation entouré d'immenses immeubles pour empêcher le feu de s'étendre.

Tokyo 1.jpg

(photo Bertrand P.)

Il existe 18 blocs d'appartements, en face d'un nouveau parc, conçus pour accueillir 100 000 personnes qui voudraient s'échapper en cas d'incendie des quartiers voisins. Chaque appartement est équipé d'un volet roulant en acier qui se fermerait en cas d'urgence. Des grands volets en acier se trouvent également entre les bâtiments pour servir de pare-feu. Les bâtiment sont reliés par des tranchées souterraines  et il y a un centre de commande central.

Tokyo 2.jpg

(photo Bertrand P.)

Il fallait y penser. Encore une fois, étonnant, pas très esthétique... mais espérons EFFICACE.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est à la fois rassurant et flippant ;)

  • Oui, je suis bien de ton avis...

Les commentaires sont fermés.