/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Japon

  • LE PARE-FEU DE SHIRAHIGE-HIGASHI A TOKYO

    Encore un petit tour au Japon. D'après mon correspondant très particulier à Tokyo, il existe dans cette gigantesque aglomération un quartier ancien aux rues étroites et aux nombreux bâtiments en bois.

    Tokyo.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Ce lieu étant extrêmement vulnérable aux activités sismiques et au feu, pour essayer de prévenir un incendie comme ceux qui ont détruit Tokyo au début du XXe siècle, les autorités ont décidé la construction d'un grand espace d'évacuation entouré d'immenses immeubles pour empêcher le feu de s'étendre.

    Tokyo 1.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Il existe 18 blocs d'appartements, en face d'un nouveau parc, conçus pour accueillir 100 000 personnes qui voudraient s'échapper en cas d'incendie des quartiers voisins. Chaque appartement est équipé d'un volet roulant en acier qui se fermerait en cas d'urgence. Des grands volets en acier se trouvent également entre les bâtiments pour servir de pare-feu. Les bâtiment sont reliés par des tranchées souterraines  et il y a un centre de commande central.

    Tokyo 2.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Il fallait y penser. Encore une fois, étonnant, pas très esthétique... mais espérons EFFICACE.

     

     

     

     

     

  • LES FILS ELECTRIQUES A TOKYO

    A Senlisse, dans ma rue, l'enfouissement des réseaux électriques n'a pas encore eu lieu et je le regrette bien souvent car les poteaux en béton ne sont vraiment pas esthétiques.

    En découvrant certaines photos envoyées par mon correspondant très particulier à Tokyo, je me dis que je ne devrais pas me plaindre...

    Tokyo.jpg

    (photo Bertrand P.)

    En fait, tous ces fils et poteaux au Japon ont plusieurs explications. Ca revient beaucoup moins cher. Et surtout, en cas de séisme, c'est beaucoup plus simple et rapide d'intervenir pour rétablir le courant. C'est important l'esthétisme, mais au Japon, on pense avant tout PRATIQUE et RATIONNEL.

  • PLIAGES JAPONAIS

    Je n'ai aucun connaissance particulière au sujet des pliages (origami) mais voici un exemple de cet art qui me plaît beaucoup, arrivé tout droit du Japon dans une enveloppe, il y a quelques années déjà à l'occasion d'une fête ... 

     830776pliagesjaponais.jpg

     

     

  • JIZÖ

    Jizō est une divinité issue de la religion bouddhiste. Au Japon, il est le protecteur des enfants morts et étant donné la place primordiale qu'occupe l'enfant dans la culture japonaise, Jizō est l'une des figures les plus aimées et vénérées du pays.

    Il est de coutume que les mères ayant perdu un enfant confectionnent un bavoir rouge et l'accrochent à une statue de Jizö. Cette tradition a pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.

     

    273529Jizjpg.jpg

    (photo Bertrand P.)

    Enfin, tout comme les enfants, les voyageurs ont aussi fait de Jizō leur protecteur. Ainsi, on croise régulièrement sur les routes de la campagne japonaise et même certains chemins, des statues de Jizō. Mon "correspondant très particulier au Japon" a fait le week-end dernier une marche en montagne...

     

    387302IMG5992bis.jpg

     (photo Bertrand P.)

  • TOKYO

    Il y a longtemps que je n'ai pas publié sur ce blog une photo du Japon alors que mon "correspondant très particulier" dans ce pays continue à m'en envoyer régulièrement.

    En voici une, toute simple, du quotidien dans le métro de Tokyo. Et bien entendu, les japonais sont tous accrochés à leur téléphone portable. Un peu comme chez nous finalement... et pourtant, je crois qu'il en est un qui dort (l'homme à lunettes). Il parait que c'est l'autre occupation principale des habitants de Tokyo dans le métro.

     

    449636TOKYO.jpg

     (photo Bertrand P.)

     

  • LE MIZUNA DU JARDIN

    Le Mizuna ou Brassica rapa japonica est une plante potagère de la famille des choux... que l'on mange le plus souvent chez nous comme une salade. Il est cultivé depuis fort longtemps au Japon.

     

    469054mizuna2.jpg

     

    La culture du mizuna est facile. Il résiste à des températures négatives ce qui permet de le déguster pendant tout l'hiver si on le protège quelque peu. Il contient de la vitamine A et C ainsi que du calcium. Ses feuilles et son goût ressemblent à ceux de la roquette.

    Les graines semées au jardin ont parfaitement levé... comme on peut le voir sur les photos.

     

    940135mizuna.jpg

     

    J'ai découvert cette plante en visitant le Jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme.

    Voici quelques recettes ICI pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la culture du mizuna (on trouve les graines à la Ferme Saint Marthe... mais elles sont un peu chères car il n'y en a pas beaucoup dans le sachet).

  • LE JAPON

    Le Japon, c'est ça à Tokyo, dans le métro...

     

    680345Tokyo.jpg

     (photo Bertrand P.) 

    Mais c'est aussi ça, tout près des grandes villes tentaculaires. Il y a parfois des jardins magnifiques...

     

     

    366897Japon.jpg

     (photo Bertrand P.)

    155102Japon2.jpg

    (photo Bertrand P.) 

  • TOKYO

    Une photo exceptionnelle de mon "correspondant très particulier" au Japon... que j'aime (la photo, et mon correspondant aussi). Salut fils !!! 

     

    492156Tokyo.jpg

     (photo Bertrand P.)