Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JIZÖ

Jizō est une divinité issue de la religion bouddhiste. Au Japon, il est le protecteur des enfants morts et étant donné la place primordiale qu'occupe l'enfant dans la culture japonaise, Jizō est l'une des figures les plus aimées et vénérées du pays.

Il est de coutume que les mères ayant perdu un enfant confectionnent un bavoir rouge et l'accrochent à une statue de Jizö. Cette tradition a pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.

 

273529Jizjpg.jpg

(photo Bertrand P.)

Enfin, tout comme les enfants, les voyageurs ont aussi fait de Jizō leur protecteur. Ainsi, on croise régulièrement sur les routes de la campagne japonaise et même certains chemins, des statues de Jizō. Mon "correspondant très particulier au Japon" a fait le week-end dernier une marche en montagne...

 

387302IMG5992bis.jpg

 (photo Bertrand P.)

Commentaires

  • Intéressante et émouvante cette tradition !
    Une belle grimpette alors pour ton fils ? :-)

  • Je découvre cette tradition. Jizo, l'ami des enfants.
    Coincidence hier, j'ai fait du pliage de papier (origami) pour faire des petites boites. Si ton correspondant en sait plus sur cet art, merci de faire un article. Je serai ravie.

  • Oui Brigitte, il habite à Tokyo mais il aime la marche et découvrir les montagnes aux alentours.

  • Moi aussi Léa, je ne connaissais pas cette tradition avant de découvrir les nombreuses photos où l'on voit ces statues avec des bonnets rouges.
    Désolé, Bertrand P. n'a aucune connaissance particulière au sujet des pliages japonais. Il est infographiste...

Les commentaires sont fermés.