02/03/2014

LE COGNASSIER DU JAPON (rosacées)

Tout le monde connait sans doute cet arbuste d'ornement aux belles fleurs d'un rouge éclatant qui pousse en liberté au Japon... et dans mon jardin à Senlisse.

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

Et bien, pour la première fois, je viens de voir, toujours à Senlisse, un cognassier du Japon (je crois...) aux fleurs blanches. Non ?

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

14/01/2014

LE LIQUIDAMBAR

... ou copalme d'Amérique. C'est un arbre majestueux et ornemental qui ne passe pas inaperçu, notamment en automne, lorsque son feuillage or, jaune, rouge le met particulièrement bien en valeur. 

 

Image Hosted by ImageShack.us

  

La taille diffère selon les espèces et elle peut varier de 8 à 40 mètres. Les feuilles sont caduques et la floraison intervient au mois de mai (vert/jaune). Quant aux fruits, ce sont des boules composées de  nombreuses capsules qui contiennent des graines ailées

C'est un arbre aujourd'hui très répandu dans les jardins.

 

Image Hosted by ImageShack.us

17/11/2013

LE BAGENAUDIER (fabacées)

Son autre nom est l'arbre à vessies... à cause des fruits (gousses gonflées d'air contenant des graines toxiques).

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

En fait, c'est un arbuste à tiges dressées puis étalées, avec un tronc gris brunâtre partant en lambeaux, et des feuilles caduques, alternes, composées de 7 à 13 folioles, elliptiques, vert mat dessus.  Les folioles sont un peu échancrées au sommet.

Quant aux fleurs, elles sont jaunes vif... mais je n'ai pas encore retrouvé la photo correspondante dans ma réserve.

Assez commun dans le S.E., le Massif Central et l'est de la France.

EN FAIT, IL S'AGIT D'UNE ERREUR DE MA PART : LES 2 PHOTOS SONT CELLES DU SAVONNIER. (Merci à ma lectrice attentive Veron)

12/08/2013

LE CHATAIGNIER

Voici quelques photos pour reconnaîtrre les fleurs femelles et les fleurs mâles.

Tout d'abord, dans leur splendeur, les fleurs mâles, les chatons :-)

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les fleurs femelles, à la base des chatons, sont plus discrètes.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Et enfin les bogues avec les piquants... pour dissuader certains prédateurs. A l'intérieur les fruits, 1 à 3 châtaignes .

 

Image Hosted by ImageShack.us

26/05/2013

HETRE POURPRE TRICENTENAIRE

J'ai eu l'occasion de découvrir (par le plus grand des hasards chez un pépiniériste...) un hêtre pourpre aux formes tout à fait particulières. Il n'a pratiquement pas de tronc et les branches partent toutes de très bas, près de la terre, un peu comme les Faux de Verzy dans la région de Reims. Ce genre d'arbre servait, parait-il, au greffage par approche pour les hêtres pourpres.

En plus, c'est un hêtre d'un âge certain, sinon avancé puisqu'il aurait environ... 325 ans.

 

Image Hosted by ImageShack.us

(fagus sylvatica atropurpurea Gigogne)

03/08/2012

L'ARBOUSIER (éricacées)

Encore une photo ancienne retrouvée dans mes archives. C'est l'arbre aux fraises, présent dans tout le bassin méditerranéen mais parfois aussi sur le littoral atlantique et même jusqu'en Irlande. Très abondant en Corse.

Cet arbuste d'environ 5 m de hauteur (mais pouvant atteindre beaucoup plus) a un tronc court très ramifié avec une écorce brun rouge, lisse puis fissurée et enfin avec des écailles. Les feuilles sont persistantes, coriaces, alternes, simples, parfois dentées avec un court pétiole rouge et velu.

Quant aux fleurs (octobre à mars), elles sont blanches avec parfois un peu de vert, en grelots à 5 petites pointes. Je n'ai pas de photo.

Les fruits sont sphériques (arbouses), verruqueux, devenant vert puis jaune et enfin rouge. Ne se mangent généralement pas, sauf en Espagne et au Maroc (d'après Wiki).

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cet arbuste est très largement cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et l'écorce sont employées en médecine.

Et en prime, grâce à Donna, voici la fleur de l'arbousier. Merci Donna !

 

Image Hosted by ImageShack.us

15/04/2012

LE COGNASSIER DU JAPON (rosacées)

Cet arbuste, parfois improprement appelé pommier du Jajon, vit (paraît-il...) à l'état sauvage au Japon. Chez nous, on le rencontre dans les jardins car il est très décoratif avec ses fleurs précoces d'un beau rouge brique qui apparaîssent en général de février à avril, en même temps que les feuilles ou peu après (C. japonica).

 

Image Hosted by ImageShack.us

C'est un arbuste épineux, bas et drageonnant avec des feuilles ovoïdes et légèrement dentelées. Il existe une autre espèce ayant pour origine la Chine (C. speciosa) aux caractères quelque peu différents.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Les fruits de ce cognassier ressemblent aux coings. Dans certains pays, on en fait de la confiture ou de la liqueur.