compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres et arbustes

  • LES FRUITS DU CORNOUILLER MALE

    J'ai déjà écrit plusieurs fois au sujet de ce cornouiller mâle et j'y reviens car cet arbuste est peu connu et original.

    Il est aussi appelé Cornier, et a une première particularité, celle de fleurir en février/mars avant l'apparition des feuilles. Ses fleurs d'un beau jaune intense passent pourtant souvent inaperçues. 

     

    Hebergeur d'image

     

    Ses fruits (août) sont des drupes rouges à maturité et bien peu de personnes les récoltent alors que bien mûres, elles peuvent (éventuellement...) servir pour faire des gelées ou des confitures. Il est vrai que beaucoup de baies rouges sont toxiques.

     

    Upload images

     

    Alors... vous connaissiez ?

  • LE PEUPLIER DELTOIDE (salicacées)

    Il existe de nombreuses espèces de peupliers. Celui-ci à des feuilles triangulaires et la floraison (mars/avril) intervient avant la feuillaison. Je souhaite l'évoquer aujourd'hui à cause de la mousse blanche et cotonneuse curieuse que l'on trouve au bas et autour de ces arbres après la floraison et des rhinites qu'il provoque..

     

    Upload images

     

    C'est une espèce dioïque c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des arbres différents. Les fruits se développent sur les chatons des fleurs femelles pollinisées. La graine est légère et l'aigrette qui l'accompagne lui permet de s'envoler au vent.

     

    Upload images

     

    Il faut remarquer que ce ne sont pas ces fruits qui causent les nombreuses allergies (rhinites) mais le pollen émis par les fleurs mâles au moment de la floraison.  

  • L'ORANGER (rutacées)

    Cet arbre, au feuillage persistant, est à la fois un arbre fruitier et un arbre décoratif.

     

    Hebergeur d'image

     

    Il était en effet très apprécié par les rois de France qui, souvent ont voulu une orangerie dans les jardins de leurs châteaux (Versailles...).

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

     

    L'orange est une agrume, tout comme le citron, et l'oranger est réputé pour le beau vert du feuillage ainsi que pour ses fleurs blanches et parfumées (ont en tire l'eau de fleur d'oranger). Floraison avril à juillet. Aime la chaleur de la région méditerranéenne et redoute l'excès d'eau. A éviter à Senlisse :-)

     

  • LE GRENADIER (punicacées)

    C'est un arbre rustique à feuillage caduc de 5 m de haut à maturité, originaire d'Asie, d'Iran et d'Inde  et que l'on trouve principalement en France autour de la Méditerranée car il aime le soleil (il supporte cependant des gelées jusqu'à -15°). 

     

    Hebergeur d'image

     

    La floraison intervient de mai à septembre alors que les fruits sont récoltés de septembre à décembre. Les fleurs (très décoratives) sont d'un beau rouge éclatant et les fruits (jaune à rouge orangé) contiennent en moyenne 600 graines. Les fruits (peau épaisse et goût acidulé) peuvent se conserver au frais jusqu'à 5 à 6 mois.

      

    Hebergeur d'image

     

    C'est bien des fruits du grenadier que l'on obtient la grenadine et le nom de la ville Grenade provient des grenadiers de la région.

    Il existe des arbres fruitiers et des arbres d'ornement mais ces derniers ne donnent aucun fruit. 

    Pardon pour ma dernière photo peu appétissante d'une grenade un peu... avancée:-)

     

     

  • SENLISSE

    Certains arbres sont recherchés pour la couleur rouge ou pourpre de leur feuillage à l'automne. Il en est ainsi de beaucoup d'érables du Japon, et des liquidambars.

    Au jardin, il y a un autre arbre dont les feuilles sont également d'un très beau rouge et qui tranche sur la verdure environnante : c'est le chêne rouge d'Amérique (fagacées).

     

    Hebergeur d'image

     

    Il est encore jeune mais il devrait atteindre, en principe, 20 à 30 m de haut (croissance relativement rapide). Son tronc est lisse et argenté. Quant aux feuilles, elles sont grandes, avec 4 ou 5 lobes (anguleux à l'extrémité) et restent sur l'arbre une partie de l'hiver avant de tomber.

     

    Upload images

     

    Un arbre original...

      

     

  • LE FIGUIER (moracées)

    Le figuier, ou caprifiguier, au port buissonnant de 2 à 5 m est un arbre étonnant... qui vit principalement en région méditerranéenne car il aime le soleil. Et il sait parfois se contenter de peu en ce qui concerne les endroits où il pousse...

     

    Hebergeur d'image

     

    On le trouve aussi le long du littoral ouest et même dans mon jardin, à l'abri du vent et en plein soleil... quand il y en a. Les feuilles sont grandes, caduques, simples, alternes, de forme variable mais le plus souvent divisées en 3/5 lobes arrondis et très échancrés. Il se dit que le tout premier habit d'Adam ne serait pas une feuille de vigne mais plutôt de figuier :-)

     

    Hebergeur d'image

     

    La grande originalité du figuier réside dans ses fleurs que l'on ne découvre jamais car elles sont accrochées à la paroi interne d'un petit réceptacle presque clos. Il y a des fleurs mâles, deux sortes de fleurs femelles et c'est un insecte, le "blastophage" qui se charge de la fécondation. C'est assez compliqué et unique dans l'ensemble des végétaux. Pour simplifier, on peut dire que les fameuses figues naissent d'une protubérance du pétiole, par son agrandissement en forme de coupelle et par sa croissance autour de la fleur originelle. Cette vie commune des blatosphages et des figuiers est tout à fait exemplaire.

      

    Hebergeur d'image

     

    En fait, la figue (bleu violacé à maturité) est un faux fruit. Les fruits, pour les biologistes, sont les minuscules graines jaunâtre puis rougeâtres (akènes) contenus dans la cavité.

    Enfin, les figues fraîches ou séchées, en confiture, au vin... c'est bon.