/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plantes à fleurs rouges/roses

  • COGNASSIER DU JAPON (rosacées)

    Encore un arbuste décoratif avec ses fleurs d'un beau rouge vif qui apparaissent tôt dans la saison, de mars à avril, pratiquement en même temps que ses feuilles.

    cognassier du japon.jpg

    Tout comme l'ajonc d'Europe,  il sait aussi se défendre avec ses épines acérées.

    Ses fruits (non comestibles crus) ressemblent un peu à des coings ce qui le différencie du pommier du Japon dont les fruits sont des petites pommes.

  • LES FLEURS DU NOISETIER

    Le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau original...

    Sa floraison est très précoce car elle intervient en plein hiver, de janvier à mars. Les fleurs unisexuées sont réunies en inflorescences. Les f. mâles apparaissent à la base des rameaux de l'année, par groupes de plusieurs chatons bien visibles (4 à 6 cm de long), pendants et jaunes, et connues de tous.

    _noisetier fleur mâle.jpg

    Quant aux f.femelles, elles sont beaucoup plus petites, discrètes et passent souvent inaperçues. Cependant, à bien regarder, on peut voir des stigmates rouges, dressés et sessiles.

    noisetier fleur femelle.jpg

    Attention, risque de pollen allergisant.

  • UNE GIROFLEE VIVACE

    C'est encore l'hiver mais il faut rêver un peu et songer au printemps qui approche... lentement. Alors je pense à l'Erysimum WinterOrchid, une giroflée avec des fleurs aux couleurs uniques et des nuances infinies tout au long de la floraison (mars à juin).

    giroflée vivace.jpg

    Au début, on découvre l'ocre, l'orange, le cuivre et après l'épanouissement de la fleur, le rose, le violet, le pourpre... et parfois la terre de Sienne.

    La végétation est puissante (50 cm) et il faut réduire les tiges après la floraison. La plante résiste bien aux maladies, et elle supporte le froid jusqu'à -5 degrés.

    giroflée svivace.jpg

    Enfin, il est préférable de remplacer cette plante tous les 5 ans environ mais les boutures d'automne sont faciles à réaliser.

     

  • COMME DES DRAGEES...

     

    plante dragées.jpg

    Ces belles dragées, c'est une plante "succulente" du nom de pachyphytum oviferum (crassulacées). Le nom commun est plante dragée(ou pierre de lune).

    Les plantes succulentes ou plantes grasses aiment la lumière et se contentent de peu d'eau. Elles forment des tapis originaux dans des petits pots ou les rocailles. Elles se bouturent très facilement.

    La plante dragée est originaire du Mexique, les feuilles sont charnues, la floraison intervient en été mais elle est sans grand intérêt décoratif (fleurs rouges).

     

  • CIRSE DES CHAMPS (astéracées)

    C'est une vivace très fréquente dans les prairies, les terrains cultivés, les jardins, et envahissante car se propageant très vite grâce à ses rhizomes souterrains. 

     

    636953cirsedeschampsbis.jpg

     

    Elle mesure 0,30 m à 1,50 m, avec une tige ramifiée au sommet et des feuilles à épines supérieures embrassant la tige (face inférieure à duvet blanc).  

     

    156398cirsedeschamps3.jpg

     

    Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs, roses ou lilas.Floraison de juin à septembre.

    Les akènes sont comprimés, avec une surface lisse et un sommet tronqué. Ils sont glabres. Ils portent plusieurs rangées de soies plumeuses.

  • ORCHIS D'HYERES (orchidacées)

    C'est l'orchis olbiensis... je crois.

     

    798795orchisdHyres.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette petite orchidée se rencontre dans les bois clairs, les garrigues ou les pelouses rocailleuses en région Méditerranéenne.

    Les feuilles basales ne sont pas maculées mais simplement mouchetées. La hampe floral est rougeâtre dans le haut. L'inflorescence ne contient que peu de fleurs. L'éperon est très long et ascendant.

    Trouvée en mars dans les Corbières.

  • PIED DE COQ (fabacées)

    Cette plante vivace, en forme de buisson, dont le nom latin est dorycnium hirsutum pousse principalement dans la région méditerranéenne. Elle mesure 20 à 60 cm de haut et on la rencontre noamment dans la garrigue, le maquis et les sols calcaires, rocailleux et pauvres. 

    80492235.jpg

    Les tiges et le feuillage vert/bleuté sont entièrement velus. La floraison intervient de mai à juillet avec des petites fleurs blanches/rosées. Les fruits sont des gousses.

    76817158.jpg

     

  • LA RENOUEE BISTORTE (polygonacées)

    Cette langue-de-boeuf, son autre nom vernaculaire, est une plante herbacée vivace de 20 à 80 cm, commune en grandes colonies dans les prairies humides, les bois clairs, en montagne (au dessus de 300 m). Elle est de la même famille que l'oseille.

     

    760768renouebistorte1.jpg

     

    Les feuilles sont allongées, et d'un vert bleuté en dessous. La fleur (rose ou pastel) en épi unique termine la tige; les étamines sont plus longues que les pétales; floraison de mai à juillet. Le fruit est une noix aplatie et vernissée.

     

    780454renouebistorte.jpg

     

    C'est un bon légume sauvage pour les soupes; contient du magnésium et du calcium. Enfin, j'ai lu que dans les Vosges les enfants appellent cette fleur la brosse à dent...