L'Erysimum 'Winter Party' (fausse giroflée) est vivace... mais attention aux fortes gelées.
Au printemps, elle est couverte de fleurs joyeusement bigarrées du jaune au violet en passant par l'orange-rose et le rose-orange. Magnifique ! J'aime...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'Erysimum 'Winter Party' (fausse giroflée) est vivace... mais attention aux fortes gelées.
Au printemps, elle est couverte de fleurs joyeusement bigarrées du jaune au violet en passant par l'orange-rose et le rose-orange. Magnifique ! J'aime...
C'est une plante annuelle de 1,5 m à 2 m, avec de très grandes feuilles et de belles fleurs de couleur rose en panicules. Les fruits sont des capsules et les graines de très petite taille (1 gramme contient 10000 graines). Dans l'ensemble, la plante est très décorative.
Les feuilles exhalent une odeur un peu âcre due à la présence de nicotine, ce qui n'est pas très agréable... Je signale que les feuilles peuvent être séchées pour être fumées, tabac très doux. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la culture du tabac n'est pas interdite lorsque c'est uniquement pour sa consommation personnelle et que l'on n'en fait pas un commerce.
J'ai arrêté de fumer il y a environ 20 ans... et je m'en porte bien mieux.
Pourquoi revenir sur la pimprenelle alors que j'ai déjà écrit (il y a longtemps, en 2009) sur cette plante ?
Et bien parce que j'aime la photographie et que j'ai fait une photo de la fleur de pimprenelle qui me plaît bien... avec ses "cheveux longs" et son allure curieuse. Mais aussi parce que c'est une plante originale, décorative et intéressante au point de vue culinaire.
En effet, bien avant le persil, elle était très employée comme aromate dans les salades, les omelettes, les sauces, les potages. Elle peut aussi agrémenter le fromage blanc car sa saveur rappelle pour certains le concombre ou la noix verte.
Il ne faut surtout pas faire sécher les feuilles qui perdraient alors leur goût délicat mais les utiliser encore jeunes et fraîches.
Les belles et mystérieuses orchidées sauvages sont nombreuses en France (plus de 150 espèces) le long des routes parfois, dans les prés, les forêts, en plaine, à la montagne... Certaines sont relativement répandues et d'autres sont devenues très rares mais la plupart semblent se raréfier. Il faut donc absolument éviter de les cueillir et seulement les admirer.
L'orchis brûlé est présent presque partout en France mais surtout en montagne. C'est quand il commence à fleurir qu'il est le plus beau (avril, mai, juin). En haut de sa tige assez courte, ses fleurs fermées forment un cône rouge/brunâtre et en s'ouvrant, elles montrent leur couleur blanche.
Celui sur la photo se trouvait au bord de la route, en Dordogne, dans les premiers jours du mois de mai.
Encore un arbuste décoratif avec ses fleurs d'un beau rouge vif qui apparaissent tôt dans la saison, de mars à avril, pratiquement en même temps que ses feuilles.
Tout comme l'ajonc d'Europe, il sait aussi se défendre avec ses épines acérées.
Ses fruits (non comestibles crus) ressemblent un peu à des coings ce qui le différencie du pommier du Japon dont les fruits sont des petites pommes.
Le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau original...
Sa floraison est très précoce car elle intervient en plein hiver, de janvier à mars. Les fleurs unisexuées sont réunies en inflorescences. Les f. mâles apparaissent à la base des rameaux de l'année, par groupes de plusieurs chatons bien visibles (4 à 6 cm de long), pendants et jaunes, et connues de tous.
Quant aux f.femelles, elles sont beaucoup plus petites, discrètes et passent souvent inaperçues. Cependant, à bien regarder, on peut voir des stigmates rouges, dressés et sessiles.
Attention, risque de pollen allergisant.
C'est encore l'hiver mais il faut rêver un peu et songer au printemps qui approche... lentement. Alors je pense à l'Erysimum WinterOrchid, une giroflée avec des fleurs aux couleurs uniques et des nuances infinies tout au long de la floraison (mars à juin).
Au début, on découvre l'ocre, l'orange, le cuivre et après l'épanouissement de la fleur, le rose, le violet, le pourpre... et parfois la terre de Sienne.
La végétation est puissante (50 cm) et il faut réduire les tiges après la floraison. La plante résiste bien aux maladies, et elle supporte le froid jusqu'à -5 degrés.
Enfin, il est préférable de remplacer cette plante tous les 5 ans environ mais les boutures d'automne sont faciles à réaliser.
Ces belles dragées, c'est une plante "succulente" du nom de pachyphytum oviferum (crassulacées). Le nom commun est plante dragée(ou pierre de lune).
Les plantes succulentes ou plantes grasses aiment la lumière et se contentent de peu d'eau. Elles forment des tapis originaux dans des petits pots ou les rocailles. Elles se bouturent très facilement.
La plante dragée est originaire du Mexique, les feuilles sont charnues, la floraison intervient en été mais elle est sans grand intérêt décoratif (fleurs rouges).