Ce sera donc la dernière photo de ce blog qui ferme ses portes après environ douze ans d'existence...
Blog
-
LA "DER DES DER"
-
LE CHATEAU DE BONNELLES
Il existe à Bonnelles, à quelques kilomètres de Senlisse, un autre village avec un château qui était délabré et en ruines depuis de nombreuses années..
En cherchant un peu, j'ai découvert que la Duchesse d'Uzès avait séjourné souvent dans ce château à partir de 1906 et jusqu'à sa mort en 1933 survenue tout près de Senlisse, à Dampierre, chez sa fille la Duchesse de Luynes. J'ai aussi appris que ce beau château (d'après les photos anciennes retrouvées) avait souvent changé de propriétaire et avait aussi fait l'objet d'un incendie d'une grande partie de la toiture en 2008.
En avril 2010, il a été inscrit au titre des monuments historiques. En 2016, après des travaux de protection et de consolidation, un projet de totale réhabilitation sans modification de l'aspect extérieur a obtenu le permis de construire (avec transformation en 44 logements).
Je suis repassé ces jours derniers à Bonnelles et suis très admiratif devant une telle réhabilitation... Ce n'est pas tout à fait terminé... mais ça promet d'être superbe.
-
QUELQUES FLEURS DU MOMENT
Dans les Yvelines, avec le temps ensoleillé depuis mars dernier, c'est un véritable éclatement de toutes les fleurs presque en même temps.
En voici quelques-unes choisies dans mon jardin.
lupin chandelier
rhododendron blanc
cornus kouza
pivoine fleur simple
iris
rose Pierre de Ronsard
Quel plaisir de les voir, de les sentir... et de les photographier !
-
CONFINEMENT ET VIOLENCES FAMILIALES
Le confinement décidé pour tous les Français à cause du coronavirus, et par suite la promiscuité, la nervosité, l'alcool... rendent parfois difficiles les rapports au sein du couple et plus largement de la famille.
Et les violences conjugales sont en forte augmentation depuis ces dernières semaines.
Alors je suggère deux activités qui se complètent bien : jardiner, quand c'est possible, et boire de l'eau :-)
-
TOKYO
A Tokyo comme à Paris, le coronavirus est présent et heureusement, je continue à recevoir régulièrement des nouvelles de Bertrand P., mon "correspondant très particulier" dans cette ville. Je ne manque pas, également, de regarder chaque jour ses photos de rue prises sur le vif et qu'il publie sur Instagram (bertranchedepainjp).
J'ai particulièrement aimé l'une de ses photos, une photo très graphique et j'aimerais en faire profiter celles et ceux qui passent sur mon blog. Voici donc cette photo :
(photo Bertrand P.)
Je voudrais aussi profiter de ma note d'aujourd'hui pour évoquer un logiciel de discussion vidéo que j'ai testé récemment par suite de problèmes rencontrés sur Skype lors de rencontres programmées avec Bertrand P. Il s'agit de ZOOM, un logiciel gratuit, qui me semble pratique et fiable. Il est surtout utilisé par les entreprises pour faire de la visioconférences.
-
TRAVAUX AU CHATEAU DE DAMPIERRE-EN-YVELINES
Il y a quelques mois, j'ai publié ICI des photos suite à la réouverture du parc du Château de Dampierre-en-Yvelines. Après de longues années de dormance de ce château, je me suis réjoui de la vente de ce domaine historique à Jacky MULLIEZ (et non à des Chinois qui, parâit-il, s'y intéressaient). Et en plus, le nouveau propriétaire a décidé d'importants travaux de restauration.
Ces travaux viennent réellement de commencer... et j'imagine combien il a fallu d'études préalables, de permis et d'autorisations en tous genres. A titre d'exemple, j'ai trouvé ICI sur le Web, la demande de dérogation à la protection des espèces qu'il a fallu établir (106 pages). En effet, il se trouve que les bâtiments abritent une colonie d'hirondelles ainsi qu'un couple nicheur d'Effraie des clochers.
Bien entendu, les travaux vont déranger ces oiseaux. Il a donc fallu prévoir la construction d'un préau à hirondelles ainsi que la mise en place d'un site de reproduction de substitution pour le couple d'Effraie des clochers. Mais rien ne prouve que ce site de substitution convienne à nos chères hirondelles...
Après les travaux, il faudra également prévoir un contrôle et le suivi de la colonie d'hirondelles. Et tout cela à bien entendu un coût. Estimation 98 980 euros.... d'après la demande de dérogation à la protection des espèces.
-
FUSAIN NAIN PANACHE (euonymus...)
Les fusains comptent environ 170 espèces. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En hiver, le feuillage coloré des fusains nains panachés apporte un peu de lumière.
En France, les fusains n'apprécient guère les fortes chaleurs. Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Ce sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.
Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.
-
QUELQUES HELLEBORES (OU ROSES DE NOEL)
Les Hellébores font partie de la famille (nombreuse) des renonculacées. Ce sont des plantes vivaces et elles fleurissent l'hiver ce qui est fort appréciable en cette période de l'année.
Et en plus, les couleurs sont variées...