compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • QUELQUES FLEURS DU JARDIN

    Avec le climat très particulier de ce printemps (chaleur et pluie), les fleurs du jardin sont nombreuses. En voici quelques-unes... 

    oeillet de poête.jpg

     (oeillet de poète)

    campanule des carpates.jpg

    (campanule des carpates) 

    ancolie.jpg

    (ancolie) 

    cornus kousa satomi.jpg

    (cornus kousa satomi)

  • AU MOIS DE MAI, LES IRIS.

    Chaque année, au mois de mai, j'attends la floraison des iris Il existe deux types d’iris, les iris bulbeux et les iris à rhizome (barbus, non barbus ou à crêtes). Ce sont des plantes vivaces.

    iris blanc.jpg

    iris bleu.jpg

    iris jaune.jpg

    iris rose.jpg

     

    L'iris se décline sous maintes couleurs, du bleu au rouge en passant par le jaune et le rose... et beaucoup d’autres encore. Il existe aussi des espèces aux fleurs bicolores. 

    iris plusieurs couleurs.jpg

    iris ciouleurs 2.jpg

    Et en plus, l’iris dégage parfois un subtil parfum très agréable. 

    iris jaune blanc.jpg

    Alors profitons en ce mois de mai et admirons quelques unes de ces fleurs originales avant qu'une pluie ne vienne ternir le spectacle.

  • LA CERASTOCULTURE

    Je ne connaissais pas ce mot avant un petit séjour à Tréhiguier dans l'estuaire de la Vilaine, la semaine dernière. C'est la partie de l'aquaculture qui concerne l'élevage et la reproduction des coques.

    P1000157bis.jpg

    Les coques se reproduisent en été et seulement dans leur milieu naturel.
    Le naissain naturel des coques provient essentiellement de la baie de la Vilaine.
    Il est récolté par des pêcheurs professionnels sur des petits chalutiers et revendu aux éleveurs de coques, les cérastoculteurs, à partir de septembre et pendant l'hiver.

    P1000160bis.jpg

    Les petites coques sont alors mises à la pousse, dans des vasières sablonneuses se découvrant à toutes les marées.
    Elles restent entre 18 mois et 2 ans en parcs, enfouies dans le sable, jusqu'à la récolte. Celle-ci s'effectue en général avec des tracteurs munis de récolteuses, ou par drague (avec un bateau).

    Tréhiguier.jpg

    Les coques sont principalement élevées dans les Traicts du Croisic, et aussi en baie de Somme.

  • BIENTOT 10 ANS...

    Le 17 avril prochain, ce blog aura 10 ans d'existence. C'est plus qu'un bail (presque 1000 notes), et j'éprouve parfois un peu de lassitude à continuer car il y a moins de visiteurs au fil des années..  Mais j'ai toujours un grand plaisir à faire des photos dans la nature ou lors de mes balades en France.

     

    FloredeSenlisse.jpg

     

    Je ne pense pas arrêter mais il est possible (et probable...) que les publications soient désormais plus espacées. Ce sera un peu au gré de mon humeur et de mes trouvailles :-)