Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES NOUVELLES SERRES D'AUTEUIL

Après de nombreuses années de polémiques, recours judiciaires, et incertitudes, la Fédération Française de Tennis (FTT) est parvenue à imposer son projet et le réaliser : agrandir le stade Roland-Garros au détriment d'une partie du jardin (classé) des Serres d'Auteuil pour y construire un nouveau court de tennis. Le projet avait le soutient de la Mairie de Paris et de l'Etat... Ce nouveau court de tennis est semi-enterré et entouré sur ses quatre côtés de serres contemporaines. 

Je ne suis sans doute pas très objectif dans cette affaire mais le tournoi de Roland-Garros et son nouveau court de tennis ne fonctionnnent, je crois, que trois semaines environ par an... alors pourquoi de tels travaux ?

serres d'Auteuil.jpg

J'aime bien le tennis (j'en ai beaucoup fait... autrefois) mais j'avoue aussi et surtout énormément aimer le jardin des serres d'Auteuil et notamment les serres historiques et la  grande serre de l'architecte Jean Camille Formigé. 

serres d'Auteuil 1.jpg

serres d'Auteuil 2.jpg

serres d'Auteuil 3.jpg

Enfin, dans ce jardin et ces serres, on y découvre parfois des fleurs inconnues et originales comme cette commelina délicate au bleu profond.

commelina 3.jpg

Ou encore cet heliconia rostrata...

heliconia rostrata.jpg

Alors si vous aimez les serres anciennes, les plantes et fleurs du monde, allez vite découvrir ou redécouvrir ce jardin magnifique et relativement peu connu. Et en plus, c'est GRATUIT.

 

Commentaires

  • j'aime également beaucoup les serres ( le tennis... , tu as dit tennis ?

  • Et à Paris, à voir, il y a aussi les serres du jardin des Plantes...

  • Whaouuuuuuuuuuuu !!!!! Oh les belles serres !!! En effet c'est magnifique !!! D'accord avec toi pour le tennis de trois semaines !!! Au lieu de le faire semi-enterré ils auraient mieux fait d'enterrer ce projet !!!

  • Superbe :-)))
    Oui, tout à fait !

  • Bonjour,

    Dans la grande serre il y a des chants d'oiseaux exotiques. Je croyais que c'était une sonorisation artificielle, mais non, il y a bien des oiseaux magnifiques et très expressifs dans une grande cage.

    En plein milieu de cette grande serre il y a un palmier énorme, magnifique, mais qu'il faudra sans doute assez vite abattre car il touche la toiture classée. La dernière fois que j'y ai été, au début de l'été 2019 (j'ai croisé des milliers de fans de tennis ce que je n'avais pas prévu), il était encore là. Je pense qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour admirer le plus grand palmier de Paris.

    Et pourquoi je vais au moins une fois par an visiter ce parc ? Parce qu'on y trouve le plus gros cormier (sorbus domestica) de Paris. Et bizarrement il n'est pas repéré par une plaquette car il est dans une zone pas vraiment fermée, mais où le public est indésirable. Il se trouve entre l'immeuble où travaille une partie du personnel des espaces verts de Paris et le boulevard, tout près de l'entrée principale. C'est d'ailleurs de l'extérieur qu'on le voit le mieux. Ce n'est pas encore un énorme arbre, mais comme il est un peu à l'ombre, il est déjà plutôt grand, environ 10 mètres de haut.

    L'endroit semble convenir à ce cormier, car durant ma visite, j'ai repéré de très nombreux bébé cormiers qui avaient germé tout autour, ce qui est exceptionnel : peut-être des pigeons ou des perruches avaient ils fait un festin et laissé les graines ? Ou bien les cormes sont restées sur place tout l'hiver, or la fermentation naturelle des fruits est une des façons qui permet de lever la dormance. J'ai prévenu le responsable des jardiniers puisque les cormiers sont rares, mais malheureusement ils n'ont pas que ça à faire, sauver des bébés cormiers...

    Arnould

  • Bonjour Arnould. Je constate que votre passion dévorante pour les cormiers est toujours aussi vivante...

  • Bonjour,

    Faut bien faire quelque chose de sa vie ! Ci-dessous des liens qui sont en signature de mes emails, ça ne parle que de cormiers :

    https://www.instagram.com/arnouldnz/
    https://www.instagram.com/explore/tags/sorbusdomestica/
    https://drive.google.com/open?id=1TUStZ9jbcSfRIzNMR7LRh3yBaj1HiLmX

    Mais pour le blog, mmmh :(

  • Bien entendu... mais pourquoi le cormier alors qu'il existe autant de plantes et arbres dignes d'intérêt ?

  • Pour être bien précis : le cormier du jardin des serres d'Auteuil est le plus gros sur le territoire de la ville de Paris, même s'il n'est pas "intra-muros", mais ce n'est pas le plus beau/majestueux de la région parisienne.

    Outre celui du Perray-en-Yvelines qui a malheureusement perdu une branche en cet été 2019 (article sur ce blog le 16 octobre 2015), il y a un des plus beaux cormiers forestiers de France dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, tout près de la porte Chambourcy, à environ 500 mètres du péage de l'A14, et il y a un des plus beaux cormiers champêtres de France dans l'arboretum de Gretz-Armainvilliers.

  • Pourquoi spécifiquement cormier ? La réponse pourrait être un peu longue. Mais je peux m'y coller si vraiment ça t'intéresse.

Les commentaires sont fermés.