Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PIMPRENELLE (rosacées)

Cette petite vivace est une de mes préférées. J'en ai quelques pieds dans mon jardin mais depuis la semaine dernière, j'en ai découvert à l'état sauvage en pleine campagne, au bord d'une petite route où la faucheuse n'était pas encore passée. Il paraît qu'elle est très commune en France, dans les fossés, les talus, les friches.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Elle est élégante avec sa fleur très particulière, au sommet de tiges dressées, anguleuses, poilues, de 30 à 50 cm de haut. C'est en fait un groupe de fleurs sans pétales, avec calices vert rougeâtre et stigmates rouge vif. Etamines qui pendent à anthères jaunes (floraison de mai à septembre).

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Les feuilles, surtout groupées à la base de la plante, en rosette, sont composées de nombreuses folioles profondément dentées. Ces feuilles ont une saveur astringente ressemblant un peu à celle du concombre ou du petit pois cru. Elle est donc utilisée en mélange avec les salades, les crudités, les soupes, les omelettes.

C'est fini pour aujourd'hui. Au lit. "Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves"...

Commentaires

  • encore une qui se la joue "feux d'artifice " !

  • Il faudrait que j'essaie de me coiffer comme ça... pour voir.

  • Pom, Popopom, Popopom, Pom, Pom !!!
    Merci Monsieur le Marchand de sable !!!
    Ele est bien mignonnette cette pimprenelle-là aussi !!!

  • elle va bientot attirer Nicolas ..

Les commentaires sont fermés.