Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PULMONAIRE (borraginacées)

"Le poumon, le poumon, vous dis-je ..." Et oui, son nom provient du mot "poumon" car autrefois, elle était recherchée pour ses vertus pectorales. De nos jours, la science moderne lui dénie ces propriétés et elle est même considérée comme suspecte toxique par certains. Ses autres noms ? Herbe aux poumons, sauge de Jérusalem.

 

nature,fleurs,plantes,photos,herbier

 

C'est une vivace à rhizome de 15 à 40 cm , rugueuse, avec des poils. Les feuilles sont souvent tachées de blanc, les supérieures ovales, engainantes (ces feuilles augmentent leur nombre après la floraison). La tige est épaisse, velue et anguleuse et porte un groupe de fleurs en tube, d'abord rouges en bouton, puis passant progressivement à un beau bleu. Floraison de mars à mai.

Cette plante est assez fréquente dans la nature, dans les bois ombragés. Pour tout dire, je ne l'ai pas trouvée autour de Senlisse mais dans la région d'Orléans.

Commentaires

  • Ha,ha !!! C'est donc une plante d'Hors les murs !!! AH !!! on dit aussi Hors-les-HANS ???
    On en apprend tous les jours qui se suivent ne se ressemblent -petit- pas pour l'homme mais grand pas pour l'humanité(l) qui rit vendredi dimanche pleurera-lex sed lex !!!
    Sur ce je me sens un rien fatiguée ... C'est la tête Docteur ??? PFFFFFF !!!

  • Que vous ordonne votre médecin...

  • ben là encore, faut venir en auvergne pour en voir plein !!!
    elle est parfois de cette couleur mais peut être aussi rose ...
    j'adore les feuilles qu'elle a tâchetees et douces
    Ici, fleurit également en meme temps que les coucous, et du cou j'ai pendant longtemps cru que c'était une varieté de coucous car les fleurs y ressemblent étrangement !

  • Oui Laurence, le feuillage est très décoratis et ça fleurit très tôt au printemps, en même temps que les primevères et les coucous. Il y a aussi le "modèle" pour jardins...

  • en fait , je me demande s'il existe des plantes sauvages que je n'aime pas ?

  • Comme Laurence j'ai toujours cru que c'était une race de coucou bleu !!! ... mais je me soigne !!!

  • Le meilleur soin : Un bon blog avec une cuillerée de miel ! Il y a ce qu'il faut ici !!!

  • Véron : les chardons ?
    Laurence : il y a une autre plante dont la fleur ressemble un peu, le grémil rouge et bleu...
    MAP : je connais la recette... Merci pour le bon blog !

  • ...non , j'aime bien les cabarets des (Z)oiseaux , aussi !

  • ah ! je ne connaissais pas le grémil rouge et bleu, je vais chercher ça sur Google pour comparer !!!

Les commentaires sont fermés.