Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OSEILLE SAUVAGE (polygonacées)

Celle-ci, c'est rumex acetosa... pour les puristes, ou vinette, ou surelle pour les autres. Il y a de nombreuses variétés d'oseilles et elles sont toutes comestibles, encore faut-il ne pas les confondre avec d'autres plantes, comme l'arum (toxique). Très fréquente.

Au début du printemps, cette vivace des talus et des prés apparaît en touffes, les feuilles sont ovales et coupées en deux près du pétiole formant ainsi deux pointes.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Les feuilles supérieures engainent petit à petit la tige. Cette tige florale de 30 à 60 cm, porte à son sommet (de mai à septembre) un épis de fleurs peu ou pas ramifié, très petites, vertes ou rougeâtre. Quant au fruit sec, il est noir et brillant.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Les rumex se séparent en deux groupes : plantes dioïques (petite taille) avec les oseilles et plantes hermaphrodites (grande taille) avec les patiences.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Les feuilles ont une saveur acidulée à cause de la présence d'acide oxalique et elles se ramasent au printemps. Elles sont très riches en vitamine C et en magnésium, et se consomment à dose modérée, crues en salade, en omelette, en soupe (mais attention à la soupe ... à la grimace). Les oseilles sont rafraîchissantes, antiscorbutiques et apéritives. Enfin, l'oseille est tinctoriale (jaune ou rouge), l'acide oxalique servant de fixateur de couleur.

 

 

Commentaires

  • Ah, mais je les reconnais ces fleurettes en épis, rondes comme de petits sequins ! C'est peut-être pourquoi on appelle cette plante oseille !!! D'ailleurs elle est très riche cette plante avec toutes ses qualités ! J'en ai appris beaucoup sur son compte !
    ... Bravo et merci Bernard !

  • beaucoup sont comestibles finalement ...
    si un jour mon blog est en arret et que je ne viens plus te mettre de coms, ce sera parce que j'aurais gouté à une plante qu'il ne fallait pas gouter !!!!! :-)
    bon long WE Bernard

  • et bon long WE à MAP et Véron aussi d'ailleurs, entre autres !

  • merci L@urence !
    bon long WE à tous .

  • Bon dimanche aux 3 fidèles... et aux autres !

  • Nom d'un petit bonhomme j'ai du retard à la lecture... allez, on s'y met ! J'aurai bientôt des graines d'épinard-fraise pour mélanger à ton oseille et en adoucir l'aciiiiidité, en veux-tu ?

  • Je ne dis pas non mais l'épinard-fraise est-il aussi bon que décoratif ? Tu essaies avant ? Pour voir ou plutôt pour goûter...

  • je suis toujours ds les bois et je ne connais pas les plantes comestibles sauvages. QUEL DOMMAGE !

Les commentaires sont fermés.