Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CRESSON DE FONTAINE (brassicacées)

Après le cresson des prés (ou cardamine des prés), voici le cresson officinal c'est à dire celui des maraîchers. On rencontre cette plante aquatique vivace en eau peu profondes, au bord des rivières, des sources, des fossés, en principe dans des eaux pures au courant faible. Elle est assez fréquente. Pour les petits curieux, je précise que j'ai trouvé ce cresson près des Vaux de Cernay tout près d'une propriété où il y avait jadis... une cressonnière. Il y en avait aussi autrefois à Senlisse. Le cresson defontaine est actuellement en régression à l'état sauvage.

 

nature,fleurs,plantes,herbier,photos

 

Ses feuilles sont alternes, vert foncé, luisantes, divisées en 5 à 7 parties, la dernière étant ovale. Il forme des colonies denses avec ses tiges couchées pouvant atteindre parfois 2 m de long , anguleuses, et ses racines adventives.

 

nature,fleurs,plantes,herbier,photos

 

Ces tiges se redressent dans leur partie terminale où l'on peut voir de mai à octobre des grappes de petites fleurs blanches à 4 pétales allongés.

 

nature,fleurs,plantes,herbier,photos

 

Ses fruits sont des sortes de petites gousses allongés et recourbés en croissant avec à l'intérieur des graines disposées sur deux rangs dans chacune des deux loges du fruit.

La plante dégage une odeur forte au froissement. Il paraît... que son nom latin (nasturtium officinale) signifie littéralement "tordre le nez". C'est un bon indicateur de la qualité de l'eau mais pas des parasites. Il peut en effet transmettre la douve du foie et il est donc nécessaire de le faire cuire si l'on veut absolument y goûter car la cuisson détruit ce parasite. En Europe centrale, on fabtrique une espèce de choucroute par lactofermentation.

Le cresson est stimulant, diurétique, dépuratif, expectorant, antiscorbutique, et riche en vitamines C, B, en fer, en iode...

Commentaires

  • Les bras m'en tombent (bras si cassés) de connaître toutes les vertus de ce cresson de fontaine !!! C'est à s'en tordre le nez effectivement !!! Mais gare à la douve ... J'ai bien retenu la leçon !!!

Les commentaires sont fermés.