Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MELAMPYRE DES CHAMPS (scrofulariacées)

Cette plante là, je ne l'avais jamais remarquée les autres années. Mais maintenant, j'ai l'oeil :-) Je la trouve sobre et belle (ce n'est pas du trèfle).

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

C'est une annuelle de 20 à 50 cm, avec une tige quadrangulaire, velue et peu ramifiée. Les feuilles sont opposées, sessiles, debtées, entières à la base et les supérieures teintées de rouge. Les fleurs (mai à août), en épis, sont violet et jaune. Corolle tubuleuse à 2 lèvres, la supérieure pourpre, en casque, l'inférieure à gorge jaune, fermée. Le fruit contient 2 graines toxiques.

Cette petite plante a une fonction chlorophyllienne et en même temps, tire sa nourriture des racines d'autres plantes (blé).

On la trouve surtout au bord des champs cultivés, les prairies. Relativement fréquente dans certaines régions.

 

 

Commentaires

  • C'est vrai qu'elle a une bonne tête cette plante et on a envie d'y regarder de plus près !
    J'aime sa couleur !

  • Oui MAP, une bonne tête. Un peu ébouriffé le mélampyre... mais c'est très tendance.

  • Chez moi, le mélampyre est jaune, mais on n'a peut être pas le même.
    Bonne journée.

  • Salut Pierre. Oui, chez moi aussi le mélampyre des prés et le mélampyre des bois sont tout à fait jaune. Mais le mélampyre des champs (melampyrum arvense), le mien, est pourpre avec, je te l'accorde, une touche de jaune dans le bas.

  • jamais vue !

  • Puisque MAP n'a pas osé la faire, je vais dire que la vue de Véron va de mal en pis :-) Oui, je sais... :-

  • parfait merci !!!!!
    j'en ai pris en photo dimanche sans en connaitre le nom
    merci d'avoir fait des recherches, ça m'avance !!!!!!!!!!!! :-))

Les commentaires sont fermés.