Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE RESEDA JAUNE (résédacées)

Pour ne pas confondre avec la gaude (ou réséda jaunâtre), je donne le nom latin du réséda jaune : c'est reseda lutea.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

C'est une annuelle ou bisannuelle de 30 à 60 cm , ramifiée, avec des feuilles entières dans le bas de la tige et très découpées au dessus. Les fleurs (mai à septembre)sont en épi compact lequel s'allonge au fur et à mesure que les fruits apparaissent. Fleurs jaune pâle, petites, à 6 sépales et 6 pétales très irréguliers. Fruit (capsule).

J'ai trouvé cette plante au bord de la route, dans le fossé. Assez fréquente.

Commentaires

  • Merci pour cette plante. Je l'ai en quantité sur mon terrain mais je n'avais pas trouvé le temps de l'identifier.

  • Bonjour Sambuca. Je suis passé aujourd'hui dans mon "coin à sureau rouge" pour voir où ça en était... Pas encore mûres et rouges les grappes.

  • Extrait d'un poème de Louis Aragon :
    La rose et le réséda

    À Gabriel Péri et d’Estienne d’Orves
    comme à Guy Môquet et Gilbert Dru

    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous deux adoraient la belle
    Prisonnière des soldats
    [...]
    Répétant le nom de celle
    Qu’aucun des deux ne trompa
    Et leur sang rouge ruisselle
    Même couleur même éclat
    [...]
    Dites flûte ou violoncelle
    Le double amour qui brûla
    L'alouette et l'hirondelle
    La rose et le réséda

  • Et aussi Le réséda du curé, de l'élégant Anatole... dans un autre genre.

Les commentaires sont fermés.