Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MYOSOTIS DES CHAMPS (boraginacées)

C'est une annuelle ou bisannuelle de 10 à 40 cm, velue (poils non piquants), avec une tige dressée, ramifiée à la base, largement répandue sur presque tout le territoire. On le trouve dans les champs cultivés ou incultes, le bord des routes et des chemins, dans les lieux sablonneux et secs.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Les feuilles sont alternes et les inférieures en rosette. Tige peu feuillée, enroulée en crosse à son extrémité portant 2 à 3 inflorescences en grappe, 5 pétales, le centre de la fleur est jaune. Les fleurs sont rose puis bleu pâle (avril à octobre). Fruits groupés par 4, brun noirâtre.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Enfin, il y a un myosotis des marais, un myosotis hérissé, un myosotis des forêts... donc tout plein de myosotis qui se resèment chaque année un peu partout.

Autres noms : oreille de souris, aimez moi, ne m'oubliez pas... Au fait, je repars quelques jours en vacances (YOUPI) mais j'ai programmé quelques notes pendant mon absence. A bientôt !

 

 

Commentaires

  • Chère petite fleurette, la préférée de ma Grand-Mère maternelle ... J'aime son joli bleu !

  • Chère petite fleurette, la préférée de ma Grand-Mère maternelle ... J'aime son joli bleu !

  • aimez moi, ne m'oubliez pas....
    partez donc tranquille , message reçu , nous attendons votre retour ...
    :-)

  • Tes photos sont toujours aussi inspirantes pour moi.

    Par ailleurs, en cliquant sur le bouton "Commentaires" une page de publicité apparaît. Voici l'adresse :

    http://www.....

    Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose à ce sujet ou si d'autre lecteurs la reçoivent aussi, mais voilà.

  • si cette pub parasite certains moments ...pourquoi lui offrir, en plus , un lien dans les commentaires ??

  • @ Véron

    Afin que Bernard puisse l'identifier dans son code et la supprimer ; c'est ce que je fais quand un lecteur de mon blog me signale un parasite.

  • Merci Gilles. Mais je n'aime guère la pub alors je vais tout de suite enlever ce lien et cette référence non voulue.

Les commentaires sont fermés.