Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BARBAREE COMMUNE (brassicacées)

La barbarée commune (ou vulgaire) est fréquente, d'après mes livres... mais je ne la rencontre que rarement lors de mes balades.

 

nature,herbier,fleurs,photos

 

C'est une bisannuelle ou vivace de 30 à 80 cm qui aime les terrains humides, les berges des ruisseaux, les bords des routes et des fossés. Il existe de nombreuses sous-espèces. Bien que de la même famille, rien à voir avec la moutarde des champs, très fréquente.

Les feuilles de la base sont découpées en plusieurs lobes, le dernier est arrondi. Les feuilles supérieures sont dentées et ovales, vert foncé, avec une tige rigide, rameuse. Les fleurs jaunes, mellifères, s'épanouissent d'avril à juillet, et ont 4 pétales en croix. Fruit allongés (siliques) de section carrée avec des graines rangées sur un seul rang dans chaque loge.

 

nature,herbier,fleurs,photos

 

Ca se mange éventuellement en salade quand les feuilles sont très, très, très jeunes... et si l'on ne veut pas prendre le risque de la douve du foie (comme avec le cresson), il suffit de consommer cette plante cuite en soupe.

Commentaires

  • Cela me rappelle un peu les fleurs de colza. Est-ce de la même famille ?

  • AH ! Je croyais que c'était de la famille du chou... Comme quoi !

  • Le chou, la moutarde, le colza, la barbarée commune, c'est tout la même famille (brassicacées). je crois ...

Les commentaires sont fermés.