/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DATURA STRAMONIUM (solanacées)

Toutes les parties de cette plante sont toxiques et très dangereuses car elles peuvent provoquer des troubles respiratoires et visuels, digestifs, cardiaques, accompagnés d'hallucinations durables qui sont fatales en général. Il s'agit d'un véritable poison et ses noms vernaculaires sont édifiants : herbe du diable, herbe aux sorciers, herbe aux voleurs...

datura Senlisse.jpg

C'est une plante annuelle adventice qui pousse spontanément dans les friches, les décombres. Sa tige est robuste et se divise en deux à chaque bifurcation. Ses feuilles grandes et dentées, de couleur vert foncé, dégagent une odeur désagréable lorsqu’on les froisse. Les fleurs (blanches) en forme d'entonnoir sont dressées à la bifurcation des tiges. Les fruits sont des capsules avec de grosses épines. Elles renferment des graines plates noires. 

datura 2 Senlisse.jpg

La plante a la particularité d’attirer les larves de doryphores qui se nourrissent des feuilles et elles en meurent intoxiquées. Mais au jardin, il est plus prudent si l'on a de jeunes enfants, d'employer une autre méthode pour venir à bout des doryphores ...

Commentaires

  • Ah, je peux enfin donner un nom à cette plante qui est spontanément apparue dans les rues de mon hameau préféré depuis deux ans.

  • Oui Olivier, cette plante est rare dans certaines régions et beaucoup plus fréquente dans d'autres. Celle-ci était partout dans certains champs de culture le long de la Loire, dans le département du Maine et Loire.

Écrire un commentaire

Optionnel