Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ART DECO

Il faut que je vous "parle" de l'église Saint Louis qui se trouve à Vincennes, en Seine-et-Marne, à l'est de Paris. Je suis allé la visiter lundi dernier et j'en suis encore tout... chaviré.

 

saintlouisvincennes3.jpg

 

Sa construction a débuté en 1914 pour s'interrompre pendant la guerre puis reprendre et être terminée et entièrement décorée en 1927. Elle est faite de béton, de perres et de briques et son architecture, très originale pour l'époque, est d'inspiration néo-byzantine.

L'extérieur est de mon point de vue assez quelconque mais il faut absolument entrer... Pour la décoration intérieure, on a fait appel à des artistes des Ateliers d'art sacré, groupe fondé en 1911 par Maurice Denis qui réalisa "La glorification de saint Louis", derrière l'autel.  

 

saintlouisvincennes.jpg

 

Mais il y a aussi et surtout, les céramiques de Maurice Dhomme avec une chaire étonnante aux couleurs flamboyantes, diverses décorations du choeur et des statues. 

 

saintlouisvincennes2.jpg

 

Je passerai ici d'autres photos une prochaine fois.

Commentaires

  • En effet ! Elle est tout à fait remarquable !!! Je comprends que l'on puisse être "chaviré" en admirant cet édifice que tant d'artistes ont contribué à embellir !

  • Je suis très content d'avoir eu l'opportunité de visiter ce site internet. Je suis chercheur en histoire locale de mon village Trie-Château. Nous possédons dans notre église 2petits autels réalisés à la fin de la guerre... qui nous intiguaient sur l'artiste qui avait pu les réaliser. Notre église vient d'être superbement restaurée et on voudrait faire une plaquette et donc on ne peut pas se passer de l'histoire de ces deux petits autels originauux qui dénotent d'ailleurs dans le cadre de cette église mais que l'on souhaite proteger et donc faire connaître... je suis donc preneur d'infos sur ce Maurice Dhommme que je découvre et suis fortement impréssionné par ses réalisations et pourquoi ?. comment ,..par quels canaux fut il un intervenant pour la réalisation du voeux de Curé chanoine Meurot
    Mes salutations et merci Jacques Germand jag-trie@orange.fr,

Les commentaires sont fermés.