Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SALSIFIS DES PRES (astéracées)

Après l'arum (hier), on passe à table. L'autre nom de cette plante "qui se mange" : barbe-de-bouc. Elle mesure de 30 à 80 cm lorsqu'elle est fleurie.

 

nature,fleurs,salsifis,78,photos

 

C'est une bisannuelle que l'on rencontre un peu partout en France, dans les prés et même le long de la route à Senlisse. Les feuilles, très caractéristiques,  entourent la tige, onduleuses et effilées à leur extrémité. Les fleurs, d'un beau jaune d'or, se referment vers 11 heures du matin, quand il fait très chaud, ou dans l'après-midi (héliotropisme). Chaque fruit se prolonge  par une aigrette et l'ensemble de ces aigrettes forme une boule volumineuse et scintillante. La racine est pivotante, longue, gris foncé à l'intérieur et contient du latex.

 

nature,fleurs,salsifis,78,photos




Cette plante très commune a des vertus médicinales (diurétiques et dépuratives) mais elle est surtout appréciée pour ses usages culinaires. Les jeunes feuilles peuvent être mangées crues en salade, ou cuites. Quant aux racines, elles se consomment cuites à la vapeur ou sautées dans la poêle, comme les salsifis cultivés. Encore un légume un peu passé de mode. Je n'en vois plus guère sur les marchés.

 

 

Commentaires

  • Drôlement sympa ce salsifis des prés (que je connais très bien de vue mais pas de nom ... et maintenant c'est fait !). J'aime bien aussi le nom de Barbouzet. J'ai lu dans l'article que les fermiers s'en servaient pour régler l'heure de leur dîner ! Une pendule écologique drôlement sympa !!!
    J'ai découvert que j'étais coiffée en "salsifis" (sauf que le ruban que j'utilise est plutôt un "chouchou" et qu'il n'est pas toujours de couleur noire !) :-)

  • Je ne sais pas si les paysans, à l'heure actuelle, décident véritablement du moment de leur repas grâce au salsifis... mais j'aime bien l'idée. Et ça me fait penser à Alexandre le bienheureux. Peut-être qu'il adopterait cette méthode. J'adore ce vieux film !

  • vous devez , tous les deux ,connaître "les dames de onze heure" ?

    (les fleurs de l'ornithogale s'ouvrent à onze heure et peuvent confirmer l'heure du salsifis)

  • Oui, c'était le 2.6.2008 ici même ... Pour avoir l'heure exacte, il est donc préférable d'avoir les deux plantes !

  • j'en vois plein chez moi que je m'obstine à arracher chaque annee ... mais les graines sont plus fortes que moi !!!!

  • La fleur ressemble à beaucoup d'autres du même genre (lapsane, épervière, crépide, porcelle...). J'arrache, tu arraches, il arrache ...

Les commentaires sont fermés.