Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARUM TACHETE (aracées)

Ici, tout est mauvais, c'est à dire TRES TOXIQUE, mais ce sont les baies qui chaque année font le plus de victimes, c'est à dire les jeunes enfants. C'est une plante vivace à rhizome, de 15 à 35 cm, très répandue, aux feuilles en forme de fer de lance, vert foncé brillant et tachetées de brun. Elle aime l'ombre des haies ou des sous-bois. On l'appelle aussi pied de veau ou gouet.

Il existe un autre arum sauvage avec des veines d'un blanc jaunâtre sur les feuilles.

La fleur est belle et originale...

 

nature,fleurs,78,photos

 

Une bractée jaunâtre en cornet (parfois teintée de violet) abrite un appendice allongé portant à sa base un groupe de fleurs femelles et au-dessus un groupe de fleurs mâles. Cet appendice se termine au sommet par une masse cylindrique violacée. L'inflorescence est un piège à mouches. La massue dégage une odeur forte et désagréable qui attire les insectes, lesquels glissent jusqu'au fond où l'insecte trouve le nectar. Lorsque les fleurs mâles sont mûres, les insectes sont libérés. Floraison d'avril à mai.

Les fruits (baies) sont groupés au sommet d'une tige, en épis, rouge orangé.

 

nature,fleurs,78,photos

 

Peut-êtrre serait-il utile que les jardineries précisent, lorsqu'elle vendent un arum cultivé, qu'il s'agit d'une plante extrèmement toxique !

 

 

Commentaires

  • Eh bien on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus. Hop d'emblée : tout est mauvais !
    D'ailleurs les baies ainsi disposées ressemblent fort au bout de la queue du serpent à sonnette, c'est dire !!!! OUh là là ... passez votre chemin braves gens !
    Et tout ça le jour de la Saint Bernard (prévenue pas Internet en personne) Alors bonne fête au photographe-commentateur éclairé des surprises de la nature.

  • mais c'est donc ça !!! j'ai déjà vu ces chapelets de boules rouges mélangées aux vertes sans savoir à quelle plante ça appartenait !!!
    maintenant, je sais !!!! merci !!!!!
    oui, je le savais que c'était toxique.
    Adolescente, et déjà amoureuse des plantes j'en avais mis un ou 2 pieds dans le jardin de mon pére. Ces fleurs m'avaient plue ! mais en dehors de leur milieu, elles ne s'y sont pas faites. Cependant j'avais cherché le nom sur un bouquin et j'avais vu que c'était toxique

  • Merci MAP, c'est sympa. Mais c'est ma fête tous les jours avec vos commentaires :-)

  • Et oui Laurence, tout ce qui brille n'est pas or et tout ce qui est rouge n'est pas ... ... je ne trouve pas la fin !

  • j'en avais acclimaté deux plants dans mon jardin ..... mais les escargots adorent !
    Toxique ou pas , ils ont tout mangé !Pas de fleur cette année :-(

  • Il faut bien que tout le monde vive !

  • j ai dans mon jardin des arums sauvage, mais il ne m est jamais venu a l idée de les conssommées car je pense qu elles sont toxyques mais en fleurs coupées c est magnifique et aprés la cueillette je me lave les mains et ne laisserai jamais 1 de mes petits enfants les toucher par prudence car ils ont toujours tendance a porter leurs mains a la bouche faites comme moi prudence!!!!

  • j ai dans mon jardin des arums sauvage, mais il ne m est jamais venu a l idée de les conssommées car je pense qu elles sont toxyques mais en fleurs coupées c est magnifique et aprés la cueillette je me lave les mains et ne laisserai jamais 1 de mes petits enfants les toucher par prudence car ils ont toujours tendance a porter leurs mains a la bouche faites comme moi prudence!!!!

  • j ai omis de dire que personnellement qu il est possible qu elles ne soient pas toxyque mais je préfere la prudence,certes les tortues les mangent et ne meurent pas,donc si 1 personne me dis qu elle les consommes il n y a pas de problémes ,le fait d entendre les personnes dirent c est poison nous restons sur nos garde,mais je ne les détruirais pas elles sont trop belles et d années en années elles se propages c est a nous de faire en sorte d e n garder quelque plans pour éviter la propagation.MAIS je les gardent elles ont 1 feuillage vert foncé et le coeur marron et de grandes tiges florales 40cm que je viens de cueillir en partie cela fait 1 beau bouquet.

  • En effet, et je le précise mais deux fois valent mieux qu'une ...

  • Bonjour
    Merci de m avoir permis d identifier cette "chose" que j ai découverte seulement avec les baies vertes puis aujourd'hui orange...pas la belle fleur d arum. Je sentais bien cette plante toxique mais cherchais à en savoir plus avant d envisager de l éliminer car j ai de jeunes enfants. . Encore merci je n ai trouvé l info que sur votfe blog !

Les commentaires sont fermés.