Aujourd'hui, exceptionnellement et pour changer un peu, il sera question d'un livre sorti en 2012, celui de Félicité HERZOG, la fille du célèbre alpiniste Maurice Herzog et de Marie-Pierre de Cossé-Brissac (famille Schneider).
L'auteur fait un portrait féroce de ce père séduisant et volage avec qui elle règle ses comptes et affirme que le récit de la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 serait une supercherie entachée de mensonges, déboulonnant ainsi la statue de son héros de père dont la France avait besoin après la guerre. Elle donne ensuite de sa mère l'image d'une femme libre et moderne, trop rebelle pour son temps et son milieu. Enfin, elle relate aussi le passé trouble de ses illustres grands-parents pendant la guerre, et décrit le milieu social dans lequel elle a vécu, celui de la haute bourgeoisie fortunée, où règne le mensonge et l'hypocrisie.
Le héros n'est donc pas Maurice Herzog, le père, mais Laurent, le frère de Félicité Herzog, schizophrène et mort trop tôt en 1999 dans le château familial de La Celle-les-Bordes, tout proche de Senlisse. Elle pense avoir une dette envers ce frère que les mensonges de la famille a détruit et c'est la raison de ce premier "roman".
C'est un livre étonnant, furieux, et très fort (http://www.youtube.com/watch?v=mnNCkFSI608)
Commentaires
Eh bien merci pour cette découverte ! Tu m'as donné envie de lire ce livre ! Le lien est très parlant !!!
Et les dernières pages du livre racontent l'entrevue de Félicité Herzog avec le propriétaire actuel du château de la Celle-les-Bordes, entrevue également très étonnante. Nous avons visité ce château il y a un mois environ et le propriétaire était notre guide ... mais nous ignorions alors tout de ce drame.
J'ai vu l'interview de Félicité Herzog à la télé et j'ai été bouleversée par cette histoire familiale et par les révélations faites par cette jeune femme !! Lire le livre me tente maintenant.
Cela me donne encore plus l'envie de le lire !