Dans cette famille, on trouve près de 200 espèces différentes en Europe et les russules sont donc parmi les champignons les plus répandus dans nos forêts.
La couleur du chapeau des russules diffère énormément selon l'espèce et peut même varier en fonction du substrat dans lequel elles ont poussé. On remarque aussi souvent des couleurs vives.
Certains points communs peuvent être notés : aspect trapu, chair cassante, sans lait... mais c'est bien peu pour effectuer une identification certaine. Donc prudence, d'autant plus que la russule verdoyante (bonne comestible) peut être confondue avec l'amanite phalloïde.
En fait, les russules ne sont pas toxiques mais présentent peu d'intérêt culinaire sauf peut-être la russule charbonnière, la russule verdoyante... La plupart sont rejetées à cause de leur âcreté.
En ce qui me concerne, je limite ma cueillette et ne mange que les champignons dont je suis certain, c'est à dire les cèpes, les girolles, les pieds de mouton, les rosés, les trompettes des morts, et les morilles... quand j'en trouve, c'est à dire pas souvent.