Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CORIOLE CHATOYANT

Encore un champignon, c'est l'époque, mais ce polypore très commun n'est pas comestible. Par contre, il est beau avec ses couleurs très variées (bistre noirâtre à blanchâtre, gamme des gris, des brun-roux, des fauves ochracé, tantôt bleu, tantôt vert). Son nom latin, pour les puristes, c'est CORIOLUS VERSICOLOR.

 

coriolechatoyant.jpg

 

Son chapeau velouté, semi circulaire ou en forme de rein (ou encore d'éventail) est d'une minceur typique et souvent imbriqué dans d'autres chapeaux. Il est coriace.

 

coriole2.jpg

 

On le trouve en automne et tard en saison sur les souches, les branches tombées... et il cause une pourriture blanche.

Commentaires

  • On connaissait l'arc-en-ciel mais ici c'est l'arc-en-terre avec ce superbe Coriolus Versicolor velouté ! J'aime beaucoup les noms de toutes ses couleurs !
    Ce champignon est une vraie oeuvre d'art !

  • C'est vrai, les couleurs sont magnifiques, mais difficile de les reproduire sur une toile ou une feuille de Canson. J'ai bien envie d'essayer quand même un prochain jour de mauvais temps où je ne pourrai pas sortir. Non MAP, je n'expose pas mes "oeuvres :-)

  • Bon, eh bien puisque c'est ça je demanderai à l'écureuil grand "gousteur" de noisettes de me renseigner ... Je connais très bien un sien cousin ...
    :-)

  • hum, les bonnes meringues caramélisees ...

Les commentaires sont fermés.