Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MERISIER (rosacées)

Ce merisier ou cerisier commun que l'on trouve fréquemment dans nos forêts est facilement reconnaissable en ce moment car il est le plus souvent en fleurs. Et contrairement à la chanson (que les jeunes de doivent pas connaître...), ses fleurs ne sont pas roses... mais blanches.

 

merisier1.jpg

 

C'est un arbre robuste de forme pyramidale, haut de 20 à 25 m, avec une tige principale toujours bien développée. Son écorce est rugueuse et se se détache par lanières horizontales, de couleur brun rougeâtre.

 

merisier.jpg



Il représente une essence ligneuse ancienne et on le trouve un peu partout dans le monde. Sa véritable aire d'origine n'est pas vraiment définie avec précision.

C'est une essence recherchée car son bois de couleur brun rosé est très recherché en ameublement

 

Commentaires

  • et il attire autant les pucerons que le cerisier ...
    j'en ai mis un chez moi et il semble bien ce plaire
    par contre, les merises ne sont pas ce qu'il y a de meilleures !

  • Peut-être pour un clafoutis...

  • J'aime bien les merises, mais il n'y a pas beaucoup de chair autour du noyau. Dans la nature, j'en trouve deux variétés de goûts différents : une qui évoque le goût de la cerise "noire" et une autre qui évoque plutôt celui de la cerise "aigre". J'ignore s'il y a vraiment deux variétés sauvages ou s'il s'agit de "contamination" génétique par des cerisiers de jardin.

  • Je ne sais pas du tout... mais j'ai cherché dans mes livres et j'ai lu que l'ensemble des cerises de culture descend d'une espèce sauvage unique, le Merisier ou Cerisier commun (prunus avium). Les cerisiers et les griottiers sont des espèces ligneuses très proches. Selon une hypothèse, le cerisier acide serait une ancienne espèce hybridogène qui a eu pour parents le merisier et prunus fructicosa... Pas très clair tout ça :-)
    Si Sambuca passe sur mon blog, peut-être elle sait. Merci d'avance .

  • Je n'ai jamais goûté aux merises pour l'instant mais je connais bien les griottes (surtout dans le chocolat !)

Les commentaires sont fermés.