Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FRÊNE COMMUN (oléacées)

Le frêne (ou frêne élevé) est une essence ligneuse vigoureuse. Il était autrefois le symbole de la vie que rien ne pouvait détruire et j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter qu'il colonise les espaces disponibles et envahir le jardin tant il pouvait être vigoureux et préjudiciable aux autres arbres.

Il aime plutôt les endroits humides et la lumière mais on le rencontre un peu partout, et il est facilement reconnaissable grâce à ses bourgeons et aussi à ses feuilles.

 

frne1.jpg



Le tronc est droit, parfois fourchu avec une écorce crevassée et grisâtre. Quant aux bourgeons, ils sont d'un beau noir typique, opposés, et la floraison (avril) s'effectue avant la feuillaison. 

 

frne2.jpg

 

La suite, feuilles et fruits, la prochaine fois...

Commentaires

  • AHHH !!! Le début d'un feuilleton !!! Quel suspense !!!
    Je viens de me replonger dans mon "Dictionnaire des symboles". C'est étonnant tout ce qu'on l'on trouve sur le frêne. Par exemple dans les traditions scandinaves, il est symbole d'immortalité et de lien entre les trois niveaux du cosmos.
    En plus cet arbre est censé mettre en fuite les serpents ... à choisir un serpent préférera passer entre les flammes d'un foyer plutôt que de passer entre les branches d'un frêne !!!
    Etonnant non !!!

  • L'immortalité... ça expliquerait pourquoi Miss B., depuis toujours, arrache les jeunes pousses de frênes qui viennent naturellement dans le jardin.
    Pour ce qui est du lien entre les 3 niveaux du cosmos, je ne vois pas bien... ...
    Quant à la fuite des serpents, j'ai un très gros doute :-)

  • A cette saison, la pousse des feuilles a plus que ... freiné !
    j'en ai un ici, ça pousse vite et c'est vrai que les bourgeons sont particuliers avec cette couleur noire. C'est un arbre commun, on en voit un peu partout

  • Moi aussi, j'en ai un dans mon jardin mais il est maintenant trop grand pour l'enlever. On fait avec...

  • sur la photo n° 2 je vois ..... un indien !

Les commentaires sont fermés.