Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FRÊNE COMMUN (suite)

Je poursuis donc au sujet du frêne. Les feuilles sont assez distinctives des autres arbres : elles sont opposées et composées, avec 7 à 13 (ou 15 selon les auteurs) folioles, apparaissent plutôt tard dans la saison (juin) et tombent rapidement à l'automne.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Quant aux fruits, ce sont des grappes tombantes (samares à 1 graine), brun clair à maturité, qui sont mûres en septembre et qui restent sur l'arbre tout l'hiver et même souvent bien au delà.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Le bois de cet arbre est dur et résistant c'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication des manches d'outils, des échelles et des skis. C'est un bon bois de chauffage et avec les feuilles, on prépare le frênette, boisson qui ressemble un peu au cidre. Miss B. m'a raconté que quand elle était petiote... il y a quelques années, elle allait chercher la frênette à la ferme située en face de la fontaine de La Vallée, près des Vaux de Cernay. Pour la recette de cette boisson, voir ici.

Commentaires

  • J'aime bien les fruits en grappes tombantes, c'est très joli à voir et à photographier. C'est vrai qu'on les trouve très longtemps présentes sur les arbres.
    Quant à la frênette ça m'a l'air drôlement sympa comme boisson !
    Je vois que Miss B. a de bons souvenirs à ce sujet.
    Amitiés à vous deux !

  • pas très facile à réaliser ....je ne connaisssais pas du tout cette boisson .

Les commentaires sont fermés.