Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALBIZIA (fabacées)

Son autre nom est l'arbre à soie à cause de ses fleurs plumeuses. On le rencontre plutôt dans les régions tempérées car il est assez fragile, mais il peut résister à des températures assez basses (jusqu'à -17 °). Je me souviens avoir vu ce bel arbre dans le jardin de Monet à Giverny et souvent dans le midi de la France. En fait, il est originaire d'Asie et a été ramené en Europe par le florentin Albizi.

 

arbresoie.jpg


Il peut atteindre 12 m de haut, et pousse relativement lentement. Ses feuilles caduques apparaissent tardivement en saison, ressemblent vaguement à celles des fougères et tombent dès le mois d'octobre. Elles se referment la nuit.Image Hosted by ImageShack.us

Quant aux fleurs (juin/juillet), elles sont aux couleurs vives et les longues étamines donnent l'apparence d'une douce brosse ou d'un pompom. Les fruits sont des gousses plates avec 5 à 8 graines.

 

 

Commentaires

  • Alors là ! "Albizia", pour moi, c'est le mouvement de la bouche de Papi Bordeaux (plus là, hélas) qui prononçait ce mot de manière gourmande, en arrondissant les lèvres comme s'il suçotait les fleurs aériennes pour finalement laisser tomber le dernier "a" avec un reste d'accent chti, un mélange de gros a et de gros o si tu entends ce que je veux dire. Salut Papi !

  • J'entends pas très bien ... avec l'âge. Mais, je te fais confiance pour ce que tu veux dire.

  • ... un peu de soleil !

  • un petit passage entre un aller retour dans les rues pour faire du porte à porte pour le recensement ...
    j'adore cet arbre
    le mien n'a pas survécu au gel alors que celui de chez ma cousine, à 5 kms d'ici, se porte à merveille !
    surement plus protégé des vents froids
    bonne journée Bernard

  • Comme il est beau cet arbre !!! Ah, je suis contente de savoir son nom car j'en ai rencontré en juin dernier sur la côte basque et je m'étais posé la question !!! Merci Bernard !!!

Les commentaires sont fermés.