Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MURIER (moracées)

J'ai fait une petite visite dans mes anciennes photos de vacances en Provence (2007/2008) et j'y ai découvert quelques plantes, arbres et arbustes intéressants. 

 

murier.jpg

 


Voici aujourd'hui le mûrier.  Il en existe un blanc et un noir, très proches l'un de l'autre, mais le mûrier noir a des feuilles poilues sur la face inférieure et vert foncé sur le dessus.

C'est un arbre d'une quinzaine de mètres, au tronc trapu et au feuillage étalé. L'écorce est brun orangé, se craquelant en écailles gris brunâtre avec les années. Feuilles caduques, alternes, simples, à dents arrondies, avec pétiole court (servent de nourriture au ver à soie). Fleurs en petits chatons denses, vert jaune, mâles et femelles sur le même arbre ou sur des arbres différents.

 

mrier.jpg


Le fruit, qui ressemble un peu à celui de la ronce, est globuleux ou allongé, blanc rosé ou rouge violacé (fin d'été). Il est comestible.

Il est cultivé dans tout le bassin méditerranéen pour ses fruits riches en vitamines C (affections des voies respiratoires). Sert aussi à la fafrication du papier de riz.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je découvre ton blog avec de merveilleuses photos, bravo !!
    Concernant le mûrier, est-ce celui que l'on appelle aussi Murier Platane ?? on en trouve beaucoup dans l'Hérault, j'ai reconnu ces petits fruits noirs qui sont d'ailleurs délicieux.

  • Je ne pensais pas qu'un mûrier pouvait atteindre 15 mètres de haut !
    Tu as bien fait de faire cette petite visite dans tes photos, c'est très intéressant !
    Vive la Provence et ses mûriers !

  • Bienvenue Brigou ! D'après mon livre (car je n'ai pas la science infuse...), le mûrier platane fait partie de la même famille que le murier blanc et le mûrier noir mais c'est une espèce différente. Seul le mûrier platane femelle donne des fruits.
    MAP : j'ai trouvé d'autres photos dans ma réserve de plantes du midi et ça va me permettre de rêver un peu au soleil jusqu'au printemps.

  • Et nous avec !!!!! Chouette !!!

  • oui.... merci les archives , parce que la correspondante sur le terrain n'est pas fiable !

Les commentaires sont fermés.