Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PISTACHIER LENTISQUE (anacardiacées)

Toujours dans la série vieilles photos prises en Provence, voici le pistachier. Il existe un pistachier térébinthe et un pistachier lentisque (ma photo... je crois).  

C'est un arbuste ou buisson, à odeur résineuse, à écorce brunâtre et écailleuse, à feuilles persistantes, alternes, ovales, lancéolées, coriaces, vert foncé et luisantes dessus, alors que le P. térébinthe est à feuilles caduques. 

 

pistachier.jpg



Les fleurs sont très petites, en grappes courtes. Quant aux fruits (drupes), ils sont petits, rouges puis noirs et brillants à maturité, non comestibles.

Cet arbuste est fréquent dans tout le bassin méditerranéen où il est aussi appelé arbre au mastic à cause de sa résine. Il trouve de nombreux usages en parfumerie, cosmétique, droguerie, médecine. Il faut noter que les pistaches de confiserie sont les fruits du pistachier vrai. 

Commentaires

  • Quel éclatement de couleurs !!!! Très attachant cet arbre au mastic !!!
    Et pour la gourmandise aurais-tu un pistachier vrai à nous montrer ?

  • Pour les graines de l'apéro (pistacia vera), c'est ici
    http://www.pommiers.com/pistachier/pistache-et-pistachier.htm

  • Ah merci, ça fait plaisir de voir les pistaches en vrai sur leur pistachier !

  • 2 en1 : je ne connaisais pas le nom de cet arbre
    : je ne savais pas qu'il y avait un pistachier verra à Cavaillon !

  • dans la série "arbres que je ne connaissais pas" voici aussi "ton" pistachier !
    donc aujourd'hui, grâce à toi, j'aurais appris pour ton arbre et pour celui que tu m'as identifié sur mon blog
    merci Bernard !!!!!

  • Bonjour !

    C'est bien un pistachier, mais celui-ci est un thérébinthe; les feuilles sont plus grandes et caduques. Il y en a en région méditerrannéenne mais ailleurs aussi, comme chez moi dans le Quercy par exemple, où il pousse dans les coteaux orientés au sud. Belles couleurs d'automne.

    Fiche Tela Botanica du p.terebinthe :
    http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/75291

    et du p. lentisque, plus nettement méditerranéen, à feuilles persistantes :
    http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/49751
    Quand ils poussent ensemble, comme dans le bois des Aresquiers, près de Montpellier, ils s'hybrident, pour simplifier les choses !

    Amicalement

  • Bienvenue Donna et merci pour la précision.
    Pas facile pour moi à distinguer les deux espèces...

Les commentaires sont fermés.