C'est un arbre ou arbrisseau pouvant atteindre 7 m de haut qui a été très planté dans tout le bassin méditerrannéen où on peut maintenant le trouver parfois à l'état sauvage dans le maquis.
Le tronc est tortueux, avec une écorce coriace et des rameaux parfois épineux. Les feuilles sont caduques, opposées, coriaces, simples, avec un court pétiole. Quant aux fleurs (mai à septembre), elles sont grandes, d'un rouge éclatant que les APN ont parfois du mal à saisir correctement, et viennent à l'extrémité des branches.
Le fruit (la grenade) à une écorce épaisse rouge orangée, et porte les restes du calice. Il renferme de nombreuses graines dures entourées d'une pulpe comestible dans la forme cultivée et très amère chez le grenadier sauvage.
Cet arbre était autrefois symbole de fertilité. Les enfants... et quelques adultes aiment bien le sirop concentré de grenade, c'est à dire la grenadine.
Commentaires
Je n'ai jamais vu de grenadier !! C'est magnifique.
Quant au fruit, je l'aime beaucoup. Je mange les graines après macération dans un jus de citron sucrée, un délice :)
Comme Brigou c'est la première fois que je vois un grenadier (autrement qu'au théâtre) ! Les fleurs sont superbes ! Je me souviens aussi du sirop de grenadine de mon enfance ! Mmmmmm !!!!!
la photo 2 est une fleur en bouton ... n est ce pas ?
il y a un grenadier dans le parc derrière la maison . Jamais de fruit et des belles fleurs les années où les agents municipaux n' ont trop taillé !
Brigou et MAP : Ah les gourmandes !
Véron : Sans doute la fleur en bouton car l'arbre est en fleurs. Le fruit ressemble vaguement à une nèfle, en plus gros et rouge
http://photos.linternaute.com/photo/1225600/1370809752/1162/fruits-de-grenadier/